…Mais pas pour le travail ! On est donc partit de notre chambre à 8H00 pour être au labo à 9H, on s’est pris une heure, alors que 35 minutes aurait suffit.

On aura donc tous les matins 35 minutes de marche dans un sens, et,… dans l’autre… On arrive au labo à l’heure ! On va dans le bureau de Jian Hao qui nous explique brièvement notre stage. On va avoir chacun quelque chose de différent à faire, Samuel va travailler sur des réseaux avec des véhicules… Quelque chose comme ça. Céline sur le protocole SNMP pour manager 500 nœuds sans fil, et moi-même je vais bosser sur NetX, inconnu au bataillon, mais on va avoir 1 mois pour se documenter. Je pense que sa devrai aller ;-) On a quant même un rapport à faire d’ici deux semaines pour expliquer notre planning durant le stage et expliquer les différentes étapes auxquelles nous avons pensé. La réunion se termine par l’explication de notre week-end et des problèmes administratif qu’il nous reste à régler.

En fait dans le labo, deux machines sont fonctionnelles, dont une avec un tout vieux écran pas beau, et la troisième arrivera demain. Liu nous demande ce que l’on va avoir à faire aujourd’hui : on lui montre ce que l’on à a faire :

• Carte SIM chinoise pour notre téléphone

• Payer la chambre

• Internet

• Visa

• Se présenter aux autorités chinoises

• Téléphone fixe

• Cours de chinois que l’on veut suivre

Liu voyant tout ça, nous dit que l’on va partir tout de suite. Forcement, pour nous c’est un peu bizarre, on arrive à peine dans le labo que l’on repart déjà ! Mais il nous dit que l’on est complètement libre d’agir comme on le souhaite, de partir et d’arriver quant on veut… Visiblement c’est comme cela ici…

La première chose que l’on va faire, c’est d’aller chercher la carte SIM pour les portables, on traverse une bonne partie du campus alors qu’on sait qu’il y en a juste derrière le labo… Mais bon on à un guide, on le suit ! Liu durant le trajet nous explique que les gars dans le labo disent que Sam ressemble à Harry Potter ! Pas mal !!! On finit par arriver au « magasin » de carte SIM : il suffit de regarder ce que sa donne sur les photos pour se rendre compte de l’institution que sa représente…

En fait, cette dame possède pas mal de cartes SIM avec les numéros, il suffit d’acheter une carte comme celle-ci et on à un numéro chinois ! 30 Yuan la carte SIM et dessus et y a 50Yuan de communication… Bizarre, mais c’est comme ça ! En fait, le téléphone en chine est réellement peu cher : 0,05 Yuan la minute en chine… Et ça c’est les portables, avec les cabines, on divise encore le prix par 5…

Enfin bon après avoir fait joujou avec nos cartes, on est partit voir si les bureaux en bas de nos chambres étaient toujours ouverts, mais il était presque 12heures, plus personne au bataillon ! On part donc manger, et bien sur tout se passe bien car Liu est avec nous ! Ce qui est marrant dans le restau, c’est qu’on à l’impression que certaines personnes arrêterai tout pour voir le feuilleton top moumoute du moment, une cuisto est venue, à changer de chaine, à posé sa chaise, et c’est mise à regarder la TV ! Excellent !

Les bureaux ne ré ouvrant à 14h30, on va donc dans ma chambre avec Liu et on lui montre des photos de France, ce qui lui fait très plaisir !

L’heure fatidique approchant, on se prépare psychologiquement à affronter la bureaucratie, et il en fallait du courage ! On a finit vers les 18heures… Liu sautait de bureau en bureau !

On a d’ailleurs vu beaucoup de français, mais on n’avait pas trop le temps de leur parler (ils vont finir par croire que l’on est asociaux…).

On a réussi à ne payer que pour les 3 premiers mois en faisant changer notre « facture » qui était marquée pour 5 mois, et on a mis pas mal de temps à comprendre que c’était sa le problème… En 1h30 c’était réglé, après que la comptable avec le bureau protégé par des barreaux est compté deux fois nos billets dans la machine, une fois à la main, et une fois avec tous les billets rassemblés. Visiblement on ne rigole pas avec sa !

On s’est ensuite mis à regarder pour la connexion internet : après 3 bureaux différents, Liu nous a expliqué qu’il y a 2 offres différentes :

• Une Educative avec un accès partagé : 20 Yuan par mois

• Une comparable à une ligne ADSL par personne : 100 Yuan par mois

On a voulu essayer une seule ligne avec un accès partagé, pour voir si cela ne suffisait pas, et après que le « technicien » informatique est installé un logiciel spécifique qui gère l’accès sur mon pc, on a pu voir que les pages d’internet mondial, aurait étés affichées plus rapidement avec un 56K… Expérience non concluante, il faudra passer au vrai truc d’homme !

Pour le téléphone fixe, il faut réparer la ligne. Peut être demain…

Liu nous à monter des cartes qui nous permettent d’appeler l’international pendant 50minutes pour 28Yuan (même principe que pour les cartes SIM, on la paye 28 et il y a 100 Yuan de communication…), cela fait donc 2 Yuan la minute sur fixe et portables en France, sa vaut le coup ! En tout cas c’est bon à savoir et elles sont en plus disponibles à l’accueil du bâtiment des logements étrangers.

Peu après Liu rentre chez lui complètement épuisé (on l’a encore empêché de faire la sieste…), et après l’avoir grassement remercié, on fait un peu joujou avec nos cartes téléphoniques avant de partir rejoindre maman pour le dernier repas au restau avant son départ !

On est d’ailleurs allé au même restau que la veille, qui est bien sympathique ! (cette fois si, on à mangé pour 80Yuan… Un peu cher ;-) Maman nous à raconté qu’une des princesse de Thaïlande venait manger dans l’hôtel le lendemain et que les employés de l’hôtel, qui bien qu’étant pas mal, n’est pas non plus très propre (comme tout d’ailleurs), étaient en train de tailler toutes les haies, shampouiner les moquettes et même repeindre les murs ! Excellent ! Et le plus fort c’est qu’il n’ont repeint que les endroits ou elle passait ! Ce qui fait que l’on passe d’un mur avec une peinture à peu près blanche sur son passage, à une peinture beige sale dans le reste de l’hôtel… Les draps que l’on voit par terre, c’est pour protéger le tapis nettoyé dans l’après midi…

Ceci dit, je pense que je vais me coucher, il commence à ce faire tard et je bosse demain !