Nous avons passés notre sixième jour sur Kowloon et dans les nouveaux territoires (un seul endroit…). Pour rappel, notre hôtel était à Kowloon (en face de l’ile de Hong-Kong) et les nouveaux territoires s’étendent derrière Kowloon et jusqu'à la frontière chinoise. Auparavant, les nouveau territoires étaient des havres de verdure parsemés de temple et de plages paradisiaques, mais maintenant, c’est les citées dortoirs de Hong-Kong… Enfin il reste quant même des choses à visiter.

Nous avons commencé notre journée par le seul musé indiqué comme indispensable par le guide du routard : le musée de l’histoire. Il présente l’histoire de Hong-Kong de la préhistoire jusqu'à nos jours.

Le seul problème, c’est que des écoles avaient décidé de faire visiter leur classe aujourd’hui… Pas très grave, mais bruyant…

Le musé par contre est extra. Ils ont reconstitué des paysages entiers pour la préhistoire, des maisons complètes dans lequel on peut rentrer, il y a une rame de tram… Enfin la totale quoi, et vu que c’est un musée, ça nous a permis de mieux comprendre Hong-Kong, l’histoire avant les anglais (trafic d’opium…), pourquoi les anglais, d’où viens la réticence vis-à-vis des japonais et enfin le retour à la Chine.

Après le musé, on a essayé d’appeler Liu Xing car nous n’avions toujours pas nos billets de retour pour Wuhan car sa sœur qui devait s’en occuper ne trouvait pas de billets disponibles (vacances chinoises), et comme nos portables ne passaient pas, on a pris notre monnaie, direction un téléphone publique à pièce. Et oui à Hong-Kong, ça existe toujours, alors qu’au fin fond de la France à Yssac la Tourette il faut une carte à puce pour téléphoner… Cherchez l’erreur, en tout cas c’est bien pratique pour alléger son portefeuille…

A midi on a mangé dans une succursale d’une sorte de chaine de cafétéria. Ce n’était pas très bon, mais pour compenser, ce n’était pas cher.

Pour l’après midi, on est partit au temps des 10000 bouddha situés juste à coté de l’arrêt Sha Tin du KCR. Pour simplifier cette notion, en gros, on prend le RER à 200 mètres du restau et on sort à la bonne station. J’aime bien les choses simples comme ça…

Arrivé à la station, on demande la route au gars de la gare routière qui nous indique la colline d’a coté. Pas bien dur ! Quelques photos de la gare et des alentours :

Arrivé au pied de la montagne, un bus de personnes habillés en blanc s’arrête. Visiblement un enterrement (le blanc est la couleur du deuil en chine), et ils montent vers ce que l’on croit être le temple. Céline n’est pas enthousiaste de monter ici, mais bon on y va quant même. Il y a des escalators en plus, on ne va pas se priver !

Arrivé en haut, on finit par se rendre compte qu’il n’y a pas de passage avec le temple. Et la on se met à réaliser qu’on n'est pas au temple aux 10000 bouddha, mais dans un cimetière…

Donc sa explique les gens en blanc et les pleures qu’on a entendu…On redescend tête basse. On ne le refera plus, promis!

Après avoir vérifié auprès du gardien en bas : « This is not the temple it’s a cemetery, the temple is the path just beside… »

Ok la prochaine fois, on écoute Céline… Enfin, on était abonnés aux cimetières depuis qu’on est arrivé, on n’est plus à un près…

Le pire, c’est qu’il y avait un panneau…

Il se fait 16h20 et le temple ferme à 17heures, il nous reste plus qu’a gravir la montagne au pas de course !

Et on comprend pourquoi il y a 10000 bouddha, déjà il y en a tout le long du chemin…

Il y a même des singes !

Enfin, arrivé en haut, on est loin du compte…

Le temple possède une esplanade et un bâtiment principal. L’esplanade est très quelconque, des bouddha quoi ;-)

Par contre le bâtiment est impressionnant… Ils sont la des 10000 !

Le pire, c’est qu’ils sont tous différents… Détail d’un des bouddha :

Un temple, d’accord, mais un temple moderne ! Dell et Wi-Fi Pre-N

Sur le retour, je vous rassure, on n’a pas pu s’empêcher de faire les cons !

Il y a une vidéo en plus, mais pour l’instant, vous n’y avait pas droit… Il faudra me le demander gentiment…

Sur le retour, on est passé par Ikea pour voir si ça resemble à un Ikea de chez nous.

Et bien oui, la même chose mais en plus petit… Le plus choquant, c’est la différence entre l’entrepot (ou l’on va chercher les cartons avant de passer en caisse) d’un Ikea standard, et ce qu’il y avait : un garage avec 3 cartons qui se battaient en duel… Enfin, manque de place oblige !

Le soir, on est allé faire un tour au marché de nuit de Kowloon, c’est recommandé sur tous les guides et on voulait y faire un tour pour trouver quelques cadeaux…

On a commencé par manger un coup au bord de la rue sur une table, un peu bancale, mais qui ne maquait pas de charme !

La cuistot

On n’a malheureusement pas pris beaucoup de photos du marché, mais il s’étend sur plusieurs rues et c’est blindé de monde ! Impressionnant… En fait pleins de petites étales comportant pas tous des choses différentes, mais toujours sympas. On trouve de tout : torche LED à manivelle, polissage de montres, multiprises, teeshirt (oneil, quicksilver, Hard-Rock Cafe Hong-Kong, et autres copies…Par contre pas moyen de mettre la main sur un teeshirt bob l’éponge… Dégouté…), éventails, voitures téléguidés, et même des gens qui lisent dans les lignes des mains…

Après cela, retour tranquille à l’hôtel, car demain on va devoir se lever tôt. On doit aller à Shenzhen acheter les billets pour rentrer Samedi à Wuhan… Plus de billets de train disponibles donc on est obligé de se rabattre sur l’avion, certes plus cher, mais c’est 1h30 au lieu de 13 heures…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/HongKongJ6