Je profite d’un petit moment de répit pour donner des nouvelles à ceux qui croiraient que je suis mort ! Je dis bien petit répit puisque en fait j’ai encore des petites choses à finir tel que la soutenance de stage et pour cela il faut que je trouve un système de visioconférence à Wuhan (d’ailleurs si quelqu’un aurait des informations je suis preneur, parce que là je commence à désespérer depuis un mois que je cherche !!). A ça s’ajoute les cours de Chinois qui ont commencé à l’université de Huashi. La classe dans laquelle je suis demande un niveau que je n’ai pas et ce n’est pas que je comprends rien, mais presque ! J’ai été voir dans le niveau du dessous et là par contre je me suis fait chier ! C’est dommage qu’il n’y ai pas de niveau intermédiaire. Cela va me demander beaucoup de travail personnel mais je veux rester dans cette classe et je suis bien motivé, j’y arriverai ! Tiens pour vous donner une idée voici le premier cours dans le bouquin……

…si quelqu’un comprend je veux bien qu’il m’explique ;-) J’ai aussi déménagé avec Léa juste avant ma rentrée. Cela n’a pas été si facile de trouver un appart bien comme on voulait mais finalement en un week-end et avec beaucoup de motivation, on a réussit. La chine ça n’a rien à voir avec la France à ce niveau. Il est possible de visiter des apparts le weekend et même tard le soir et c’est super rapide. En un weekend end on a visité 10 apparts sans prendre aucun RDV et le bon fut le dixième. Il en gros trois solution pour faire sa recherche :

  • Reprendre l’appart de quelqu’un ou trouver un appart par une connaissance
  • Se balader dans les rues ou on recherche et regarder les panneaux « appart à louer » et il est souvent possible de le visiter tout de suite ou d’appeler un numéro et la personne vient tout de suite le faire visiter.
  • Faire appel à des agences : l’avantage c’est qu’on demande ce qu’on veut et c’est eux qui cherchent, ca peut prendre quelques jours mais de toute façon ça va très vite ! Le désavantage c’est qu’il faut payer une commission (30 ou 50% du loyer) et parfois 30 kuais avant de pouvoir visiter les apparts.

Nous on a trouvé sur un coup de bol ! C’est léa qui a repéré le numéro du propriétaire sur un cahier qui avait été laissé ouvert dans une agence. On appelle et le proprio vient de suite avec son p’tit vélo pour qu’on visite. On est emballé et on le prend tout de suite (comme je disais, tout va très vite en Chine !). Voila ce qu’ ’on a pour 83 euros par mois :






Ça n’a pas été facile de trouver une salle de bain correcte, la plupart des salles de bain qu’on avait vu était à la mode Chinoise :

  • Chiotte turc qui fait évacuation pour la douche. Autant avoir les yeux ouverts le matin pour ne pas mettre son pied dans le trou !!
  • Alimentation en eau froide pour tout et eau chaude uniquement pour la douche (je sais l’eau chaude dans l’évier c’est un peu inutile mais ça peut servir pour laver du linge à la main).
  • Un kit pour mini-moi composé de : 1 miroir, 1 étagère et 1 évier
  • Une plomberie un peu bizarre : drôle de raccordements, tuyaux apparent, tuyaux qui dépassent,…

Pour que vous compreniez mieux, voici quelques exemples...

Allez un peu de teasing pour mon prochain post !! Il sera consacré au petit bébé que vous avez pu apercevoir dans la salle de bain. On vient d’acheter cette merveille de technologie à un prix dérisoire !!....