Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 21 avril 2007

Samedi chaud !

Ce matin on avait prévu d’aller chez Carrefour pour faire quelques courses.

Carrefour étant la référence pour trouver toute sorte de produits on ne peut plus à peu près commun chez nous. Par exemple du déodorant ! Ou des céréales et même du jus d’orange, avec des oranges (plus difficile à trouver que ce qu’on pourrait penser).

Il y a d’ailleurs une ligne de bus qui passe juste devant. Des bus spéciaux, une sorte de mix tram+bus…

Mais bon vu que l’on est très riche, on à payé 10 Yuan de taxi pour s’y rendre !

Bon, je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur. Mais pour vous donner une idée, ça ressemble, à un supermarché comme chez nous, mais marqué en chinois avec des produits adaptés au marché local.

Un rayon chaussure rempli de chaussures de ville bien cirées, des caleçons top sexy, et un super rayon fruits et légumes ! Sans compter le must, la poissonnerie ! Des poisons et les crevettes vivantes avec le prix sur la vitre sur l’aquarium…

Pour midi on est allé dans le premier restau à tendance chinoise que l’on a croisé. En fait c’est une sorte de buffet à volonté où l’on a chacun, une sorte de soupe avec un bruleur qui permet de la maintenir au chaud. On a eu du mal à comprendre au début comment on faisait, mais bon, on à réussi à se nourrir. Tout ce qui était sur le buffet se faisait cuire dans la soupe, puis on le mangeait. Un restau quoi…

Il n’y a que l’addition qui était un peu salée (avec le jambon)… 126 Yuan pour 3.

Voici la partie des courses que l'on a faites qui ressemblent à des produits occidentaux.

Regardez à droite, il ne me manque plus que le roquefort !

En rentrant, on a fait notre lessive tranquillement. Samuel part voir avec Liu Xing les ordinateurs portables pendant que Céline et moi on s’est fait une petite partie de badminton devant notre logement.

Vers les 18 heures on est partit mangé puis on a rejoint Liu Xing au labo pour se faire une petite soirée.

Au début Liu Xing nous à dit que l’on pourrait aller au bord de du Yangse, masi finalement il était un peu tard, donc on est resté dans le shopping mall ou étaient Samuel et Li Cui Hong (une fille du labo). Après avoir fait un petit tour, on est allé dans une salle d’arcade dans le centre commercial.

On s’est bien éclaté, et au total on à dépensé 25Yuan… 2,5€, le prix d’une partie en France…

On est rentré vers les 22heures dans une lourdeur particulièrement oppressante !

La chaleur commence à être très forte… En plus de faire lourd, aujourd’hui, il a fait prêt de 30°C. Je n’ose pas imaginer quant il fera 40°C…

Heureusement pour moi, mais malheureusement pour mon linge, qui est en train de sécher, il s’est mis à pleuvoir…

Photos en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070421

vendredi 20 avril 2007

The Calor!

Aujourd’hui on à bien senti la chaleur + l’humiditée, mais il faisait moins de 30°. Avec 40° comme il va y avoir cet été, on va mourir… Enfin bon ce n’est pas un drame, on était prévenu ! C'est juste que badminton nous à bien fait transpirer...

Après notre repas de midi, on à bu des boissons à base de lait gentiment offerts par le Manager du restau U. C’est très gentil, mais je ne vous cache pas que ça a un gout bizarre…

Les petits trucs noirs qui flottent, c’est une sorte de gelée aux fruits avec une consistance de Haribo…

On c’est posé dans le petit parc pour les déguster…

A l’autre bout du pont, on à vu un homme qui avait l’air de pécher (je sais, vous ne voyez rien sur la photo…).

Mais vu l’état de l’eau, ça ne nous serai même pas venu à l’idée…

Comme j'ai déja du vous le dire, les gens dorment partout... ça nous étonne toujours, mais on va s'y habituer!

Samuel étant toujours à la recherche d’un ordinateur portable, on est donc allé à Lameque (je sais pas comment ça c’écrit…) des portables, pour essayer de voir des beaux Asus… Pour info il y est déjà allé avec Liu Xing pour des IBM.

Alors Lameque des portables, ressemble un peu à celui des pièces détachée (le précédant que l’on à vu), mais en plus propre et en plus mieux différent. En fait une énorme salle et au moins un étage (on n’est pas monté) rempli de portables et de quelques PC de bureau… Toutes les marques y sont représentées. En un mot : Impressionnant ! Heureusement je n’ai pas le budget… Sinon je me lâcherai !

Ce qui est marrant c’est qu’ils ont plein de modèles qui n’existent pas en Europe, les références ne correspondent pas. Par contre question portables de 12 à 14 pouces, il y a ce qu’il faut ! Je pense d’ailleurs que c’est la prochaine tendance qui va arriver en France : les portables, portables.

Pour finir, sur le chemin du retour, on a fait une jolie rencontre avec Céline...

Je ne sais pas ce que c’est, mais je n’approcherai pas ma main…

Si quelqu’un de cultivé sais ce que c’est, on est preneur !

Photos en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070420

Taxi driver

L'autre soir, je ne sais meme plus quel jour, j'avais decide de rester au lab pour "travailler" ( j'ai en fait plus profite de la connexion inernet qu'autre chose). Enfin j'etais quand meme en train de regarder un document pour mon stage et je sent une presence derriere moi. Je me retourne et qui je vois, le thesard qui manage un peu le projet sur lequel je travaille. On discute un peu et j'en arrive a lui demander s'il pouvait me presenter son taf. Il me dis qu'il peut pas parcequ'ils allaient justement realiser une experimentation avec 2 taxis. Super motive par le fait de voir ca, je lui demande si je peux venir. Ca l'a un peu etonne mais il a dis oui. Je pars avec eux et le materiel (2 PC portables, 2 enormes antennes, 2 recepteurs GPS, 2 batteries,...). Je me retrouve alors dans la rue avec une equipe de chercheurs chinois et tout le matos a attendre que deux taxis passent. Des qu'on a eu nos taxis, ils se sont empresses d'installer le matos... et devinez ou il la mettent la super antennes bien lourde....ben sur le toit pardi !!! S'en suit une course poursuite a 2 a l'heure avec nos taxis (qui ressemblaient plutot a des voitures telecommandees avec leur grosses antennes). Resultat de la balade, plein de donnes sur la qualite de la liaison, etc a analyser et c'etait vraiement interessant pour moi car tres en lien avec mon sujet de stage. Voila c'etait bien marrant et imprevu, malheureusement je n'ai pas de photo puisque je n'ai toujours pas d'appareil...mais ca va venir !

jeudi 19 avril 2007

Badminton, Chiens et boissons

Pour notre petit déj, on a un peu varié, on a mangé une saucisse avec Sam, mais pas nimporte quelle saucisse, une saucisse au Mais!

Ce matin sur le trajet j’ai réussi à prendre des photos sur super vélo de Sam ! Voila à quoi ressemble un vélo à 200 Yuan en Chine (20€. C'est toujours pareil, on divise par 10).

On à enfin pensé à prendre des photos lors de notre partie quasi quotidienne de badminton. En fait les terrains sont entourés de logements étudiant, c’est facile de venir jouer ! Par contre jouer au badminton dehors permet savoir pourquoi on joue à l’intérieur en France… Le vent est une vraie calamité ! Il arrive à déplacer le volant de sa trajectoire initiale de prêt de 1 mètre… Dur dur !

En allant au restau (100 mètres plus loin), on à croisé deux chiens en train de jouer. Vous voyez qu’ils ne les ont pas tous mangés !

D’ailleurs après avoir demandé à Monsieur Hong CHEN lors de notre périple de dimanche dernier, visiblement on ne mange pas de chien à Wuhan, et il n’en a même jamais mangé. Il nous à dit que ça devait exister dans les campagnes, mais pas en ville. Et là, je dois vous avouer que ça m’a un peu déçu, je voulais tester !

Sinon, on a fait un bon petit repas, agrémenté de boissons constituée des fruits mixés avec de l’eau. Et ce n’est pas chimique car la fille l’a fait devant nous. D’abord on choisit le fruit : fraise, banane, pomme, pastèque… Puis la taille de son gobelet (petit ou grand). Et enfin on paye 1Yuan pour avoir le droit à notre boisson. La préparation est simple : de l’eau + des fruits coupés => au mixeur ! Cool non ? Malheureusement, on n’a pas pu prendre de photos… Mais je me rattraperai la prochaine fois.

Photos en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070420

mercredi 18 avril 2007

Phototheque

Comme je ne vais pas mettre toutes les photos que nous prenons sur ce blog, je suis en train d'uploader les photos sur picassa:

Adresse: http://picasaweb.google.fr/horny63

Voila! Comme ça vous aurez toutes nos photos en 1024*768! (c'est quant même mieux que 320*200...)

Je ne sais plus quoi mettre comme titre…

Journée encore tranquille, je vous épargne donc le petit dej et le repas du midi, mais par contre je vais essayer d’axer mon discours sur les nouvelles choses ! En revenant du RU à midi, j’ai enfin réussi à prendre en photo un vélo avec une ombrelle fixé dessus pour se protéger du soleil… On adore !

Sinon comme d’habitude, des étudiants sont en train de jouer au foot

Mais cette fois ci, il y avait des supportrices et des spectateurs

Après le lab, on est partit jouer au badminton, mais on à encore oublié l’appareil photo…

Les filles nous ont dit qu’on allait au restau après : pas de problèmes, et puis ça nous fait du bien de sortir avec des chinois !

Sur la route du restau (qui est pas loin du labo) on à encore vu un homme qui vendait des animaux sur le trottoir. Mais cette fois ci, on a pu prendre des photos :

Au menu : canaris, lapin, serpent et tortue !

Enfin les photos du restau.

Le restaurant est spécialisé dans les tremplins, qui sont en quelques sortes des raviolis (avec une pate à base de riz) rempli d’une garniture quelconque (les trucs blanc sur la photo). On en a mangé au bœuf, au proc, aux champignons et enfin avec une mixture bœuf et légume bizarre. Au premier plan des algues (en noir).

L’espèce de rosace bien présentée est à peu près la même chose, mais sans garniture et au lieu d’être cuit dans l’eau, c’est frit.

Ce que vous voyez de noir, ce sont des œufs durs qui trempent dans un liquide qui leur donne des couleurs et un gout spécial. Ils sont entourés d’une sorte de gelée. Au centre du tofu. Enfin on à très bien mangé et ça fait plaisir de passer une soirée ou l’on découvre des nouvelles choses !

@ demain !

mardi 17 avril 2007

Mise à jour des photos du 06 04 2007

Je viens de mettre en ligne les photos du 06 04 2007, avec notre découverte du campus.

Allez y jeter un coup d'oeil en cliquant sur le calendrier à gauche!

Internet via ADSL… Enfin la délivrance !

Première journée de vraie pluie, vers les 6 heures du matin, je suis réveillé par des grondements de tonnerre assez proches. Juste le temps de m’extraire de mon lit pour débrancher ma multiprise et je me remets tranquillement à dormir… Il en faut beaucoup plus pour me perturber…

Début de journée tranquille, bien que le serveur 2U de Sam n’a pas l’air d’avoir survécu à l’orage… D’ailleur, le labo va acheter une nouvelle machine pour la remplacer

Sinon, je suis toujours sur mon problème de noyau 2.4… Je ne trouve plus de distrib, elles sont toutes en 2.6. Heureusement, M. Gouinaud et M. Delobel m’ont donné quelques pistes ! Et je pense que demain j’aurai enfin finit l’installation d’un noyau 2.4 sous linux… 2 jours et demi pour faire ça, ça fait mal… Enfin bon la vie continue !

A midi, on a varié un peu notre repas par rapport à nos habitudes. On a changé de restau :

Ce n’était pas mauvais et on avait la dose ! Et en grand princes et princesses, on s'est même payé un yaourt!

Après le repas, on est retourné au lab en attendant que Liu Xing reviennent pour aller acheter le routeur que l’on avait repéré la veille.

Nous voila donc repartit pour prendre un Dlink à 235 Yuan, mais après vérification, le vendeur nous dit (pas à nous, je vous rassure, mais à Liu Xing) que l’interface n’est pas en anglais… On abandonne l’idée du Dlink et on part acheter le Netgear à 270 dans l’autre magasin. La bas, la vendeuse nous certifie que l’interface est en anglais, et après négociation, on le prix tombe même à 265 Yuan (je sais sa fait 50 centimes d’€…). On l’achète et on repart au lab pour le reste de l’après midi…

Vers les 16 heures, que cheti qui tombe pas sur notre bureau ? Une carte mère, un AMD X2 3600+,512 de ram Kingston et une alim ! Tout d’un coup, on n’est plus habitué… On monte donc tout ça avec entrain et bonne humeur dans une vielle tour du labo.

Après le repas, Céline et moi-même, de retour chez nous, Sam étant resté au lab. On se met à s’occuper de la bête, le NETGEAR WGR614!

Tout d’abord la doc était en chinois, mais il y avait quelques images. Heureusement…

Le Cd qui est fournit est par contre multilingue, donc français ! Ça fait bizarre, mais on s’y fait ;-)

En fait l’interface web du routeur est… en chinois… et on ne peut pas changer la langue… Merci madame la vendeuse !

Enfin, grâce à la technicité sans limite de Céline (elle à un Netgear chez elle…) nous arrivons presque sans encombres à configurer le routeur, et 10 minutes après, tout fonctionnait.

C’est vraiment bon d’être bon !

Maintenant, je n’ai plus de raison de me plaindre, j’ai une bonne connexion au net pour vous envoyer les photos. Vous ne pouvez pas savoir a quel point ça fait du bien !

Bilan financier d’internet :

• 450 Yuan d’abonnement pour 6 mois

• 100 Yuan de modem (chez china télécom)

• 265 Yuan de routeur

Soit 815 Yuan pour 5 mois (car on ne va pas rester non plus plus longtemps !), ce qui fait 163 Yuan par mois… 16,3 euros par moi pour l’ADSL, on survivra. Surtout qu’on est 3 dessus (54 Yuan par personne et par moi). C’est bien la chine !

Sur ces constatations mathématiques, je dis à tous à demain.

lundi 16 avril 2007

Bonsoir à tous

Et oui pour nous c’est le soir ! Il est 20 heures : journée finie ! Par contre nos amis canadiens se lèvent juste…

Enfin bon, parlons de nous ; C’est quant même pour ça que ce blog est fait !

Aujourd’hui nous avons passé une journée très tranquille, petit déj, boulot, déjeuné… Liu Xing est ne venant pas au laboratoire cet après midi, on à du aller tout seul à la recherche du routeur pour partager la connexion ADSL de Céline.

On est donc allé dans ces supermarchés chinois de l’informatique, vous savez ceux qui sont sur des étages et des étages (on s’est arrêté au 5ème).

En sachant qu’on en à vu 3 comme ça...

Ils sont constitués de plein de tout petit magasins avec de la came on ne peut plus variée : du Smartphone au sélecteur parallèle pour partager les veilles imprimantes, en passant par les appareils photos, toutes sortes de lecteur MP3… Enfin tout ce qui existe ! Ou à peu près… On n’a pas pris de photos, mais on avait envi !

Mais bon on a été sage, on cherchait un modem routeur Wifi de marque Netgear ou Dlink, car les marques chinoises, en plus d’être souvent d’une qualité approximative, n’auront surement pas d’interface en Anglais… On s’arrête donc au deuxième étage où on tombe sur un routeur Dlink et un Netgear. Visiblement les modems routeurs n’existent pas… Le Netgear est à 290 Yuan, on essaye de négocier : j’attaque à 200, mais les gars n’étaient pas chaux et se sont braqués… Il faut qu’on trouve une autre technique, plus efficace ! Une autre boutique à peine plus loin le faisait à 280, mais on s’est dit qu’il fallait mieux revenir avec Liu Xing, pour qu’il voie si on pouvait l’échanger, le retourner si ça n’allait pas. On a donc continué notre chemin. On est tombé sur une petite boutique qui ne payait pas de mine et dans la « vitrine », il y avait un routeur Dlink, sans le film plastique, mais on demande quant même le prix : 400 Yuan ! La ils nous ont pris pour des américains, pas possible ! On est partit en se marrant, et visiblement elle à comprit qu’elle avait fait une erreur à vouloir nous avoir, mais trop tard !

Après avoir changé de magasin, on à trouvé le matos le plus intéressant : un routeur Dlink (dont on n’a pas noté le modèle bien sur…) pour 235Yuan. Pas mal, en sachant que le moins cher en France c’est 40€. On reviendra avec Liu Xing demain pour vérifier la garantie, et je pense que l’on va prendre ça.

Aprèm tranquille, a part qu’on se casse la tête comme pas possible sur notre sujet !

Je n’arrive pas à installer un linux 2.4… Sa m’énerve ! J’en ai besoin pour essayer de faire fonctionner Net-X avant de le passer en 2.6, enfin bon je vais bien finir par y arriver ! D’ailleurs ces péripéties m’ont permises de découvrir Vitual box un virtualiseur de systèmes bien sympa.

Repas dont voici quelques photos (pour en mettre aujourd’hui…) puis un petit rentrage de derrière les fagots.

Et on finit bien sur notre journée en apothéose : mangeage de pomme !

Reprise du service...by sam

Bon apres mes quelques jours d'absence sur internet a cause de problemes de connexion sur mon blog, je vais maintenant pouvoir bloguer ici et raconter mon dimanche par exemple. Je ne pense pas que je vais bloguer chaque jour (Olivier est bien plus courageux que moi) mais je vais essayer de donner des nouvelles assez souvent (et puis ca sera plus simple pour moi qund j'aurai achete un ordi portable). Pour le moment pas de photos pour ma part, je dois aussi acheter un appareil photo (comment ca je suis venu les mains dans les poches ^^). De plus je vous demande d'etre indulgent je suis en pleine adaptation a mon clavier QWERTY !! La migration des posts de mon blog est prevue pour bientot ! Bon alors mon dimanche a moi a ete certainement moins interessant que celui d'Oliv et Celine, enfin c'etait different quoi !

Je me suis leve plus tot pour rejoindre une copine du lab qui a accepte de m'aider pour envoyer une lettre en France, une lettre pour avoir une bourse de stage. Globalement c'est assez simple c'est comme en France t'ecris sur l'enveloppe expediteur et destinataire et tu paye au postier pour que ca parte. La ou ca coice c'est qu'il faut le dire en chinois a la dame tout ca et c'est la qu'intervient li cui hong qui a gentillment fait le necessaire. Comme on s'est plante sur la 1ere enveloppe, je l'ai garde et je pourrais la montrer pour en obtenir d'autres facilement ^^. Ca ma coute 14 kuai (yuan) pour le service le plus safe (sinon c'est moins cher).

L'aprem j'avais convenu avec notre pote liu xing, qu'on irai pour m'acheter un velo (ze xing che, prononcer dzeu sing tch'reu). Ca nous a fait prendre le bus, premiere experience. C'est marrant comme je me sent grand, ils sont au dimensions chinoises (mini-bus ils devrait appeler ca). Ca ma coute seulement 1kuai pour le bus. Ensuite liu xing ma enmene dans des petites rues (?!?) puis par des petits passages entre les maisons, le truc bien escarpe. On arrive chez un gars que liu xing connait et il nous ouvre un appartement-garage rempli de velos. Il m'indique aussi que si aucun ne me convient ici, yen a aussi a l'etage du dessus ^^. Finalement jai trouve mon bijou de technologie, nee de la fusion des meilleurs pieces de plusieurs velos (veridique) et ca m'a coute 200 kuai. Reste maintenant a voir combien de temps je vais le garder sans me le faire voler ^^.

Pour finir la soiree en attendant Oliv et Celine, j'ai decide d'installer QQ sur linux....QQ c'est le MSN chinois et tout le monde utilise ca aparement. Des que j'aurai reussi a l'installer (pas de version linux officielle) je vous dirai si c'est bien ou pas....

La mascotte de QQ (il est pas mignon hein ?) :

< 1 2 3 4 >