J'ai l'honneur de vous présenter mes premiers yuans (ou kuai, petit nom affectif que donnent les chinois à leur monnaie) :

Depuis le 1er janvier 1994, date de la suppression de la monnaie réservée aux étrangers, la seule monnaie chinoise est le yuan rénmínbì 元人民币 (qui signifie monnaie du peuple). Le yuan n'est pas convertible, il est donc impossible d'en obtenir hors de Chine.

Cependant il est possible d'en obtenir sans difficulté par exemple à l'aéroport de Pékin où on va faire escale ou dans les hôtels, etc. Toutes les cartes de paiement internationales sont acceptées dans le pays et permettent de retirer du yuan sans problème (moyennant une petite commission).

Comment j'ai fait alors pour me procurer des yuans ? Ben, je me suis tout simplement dis qu'un petit chinois sur Clermont devait bien avoir des yuans sur lui ! Il a pas été dur à trouver (ils sont en train de coloniser Clermont) et à agresser (il était plus petit que moi ^^). Coup de chance, il avait des yuan alors j'ai fait le plein de 15 gros billets rose comme sur la photo soit 1500 yuan qui représentent donc 150€ puisque 1 euros représente à peu près 10 yuans (ce qui est très pratique pour les calculs)

Une autre petit info concernant le salaire minimum Wuhanais que j'ai lu sur le blog de krapax :

A Wuhan, le salaire mensuel minimum augmente de 460 à 580 RMB, le salaire horaire minimum de cinq à six RMB. La dernière augmentation remontait au 1er mars 2005. Ces montants (les plus élevés du barème) ne concernent que sept quartiers urbains de Wuhan et trois zones de développement économique. Le salaire minimum est fixé par le Bureau provincial du Travail et de la Sécurité Sociale et varie en fonction des zones géographiques. Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des employés pour signaler toute irrégularité à l’application de ces nouvelles dispositions.

Quotidien du Hubei, le 1er mars 07

Vous avez certainement déjà fait le calcul, ça fait 58€ le salaire minimum mensuel. Même si on me dis que le coût de la vie est beaucoup moins important en Chine, je trouve que ça fait vraiment pas beaucoup (surtout quand nous allons louer notre chambre de 10m² 1200 yuans par mois, mais bon nous on est étrangers).

PS : Je tiens à préciser que la petite histoire du petit chinois que j'ai agressé n'est qu'une fiction et qu'aucun Chinois n'a été blessé. C'est mon Chinois préféré Xiangdong qui me les as gentiment proposé (merci Xiang !) contre des euros sonnants et trébuchants.

PS2 : une petite vidéo marrante pour animer Mao

PS3 : ...ah non elle est pas encore sortie...