Voila la fin de la journée, je vais donc pouvoir tranquillement raconter les détails de cette journée passionnante ! Nous partons donc prendre le petit déjeuné à l’Hôtel Luojia Mountain en compagnie de maman et de Michelle. Petit déjeuné sympa, pas mal du tout quoi ! Ce qui fait qu’on ne sait toujours pas comment prendre un petit déjeuner au RU par exemple… Mais ce n’est pas si grave que sa… On a mangé sans problème de compréhension ! Après le petit déjeuné maman et Michelle partent pour des rencontres diverses et variées, pendant que nous partons à la rencontre du plus grand supermarché du campus (désigné tel quel par Liu hier). Après quelques égarements et certaines hésitations, on arrive au supermarché. Il faut tout d’abord déposer son sac dans des casiers automatiques. On appuie sur un bouton, un papier sort et un casier s’ouvre tout seul, pour reprendre notre sac, il suffit de passer le code barre du papier devant le lecteur pour ouvrir son casier et récupérer son sac. Sympa comme système ! Par contre faut savoir au début… C’est le « vigile » qui nous à montré… Dans le supermarché, on se met à chercher des produits ménagers et, a ce moment la, 2 vendeuses (rangeuses) viennent pour nous conseiller, nous aider, nous dire quel est le meilleur produit… Oppressant, mais c’est une très bonne intention. Alors que j’essayait d’expliquer que je voulait une éponge, un étudiant qui parle un peu anglais arrive et essaye de nous aider, mais bon il ne connaît pas le mot « sponge », alors forcément on est mal barré. On finit donc par laisser tomber notre idée, et on continue nos courses, mais on arrive à se passer de l’aide des employées. Elles ne viennent plus nous voir, dommage pour le contact humain, mais moins stressant ! On finit donc par aller aux caisses, le montant ne s’affiche pas, alors on donne 100 Yuan, pour être sur…

Il se fait presque 11h, donc on peut recharger notre carte de « RU », on recherche le restaurant auquel Liu nous à emmené la veille, on retrouve sans trop de problème et on fait comme les gens de devant pour recharger la carte. Il y a beaucoup de monde, on préfère aller s’asseoir dans un parc devant et attendre. On c’est posé comme des loques, fatigués de marcher ! On regarde donc les gens passer, certains nous sourit d’autre se marrent, mais la majorité ne prêtent pas trop attention à nous, même si visiblement les occidentaux sont toujours une attraction. 2 filles sont venues et nous ont demandé une photo ! On n’est pas encore habitué, mais on devrait s’y faire… On finit par aller manger, mais la, grand moment... Personne comprenant ce que l’on dit, des guichets partout, 10 plats par guichet… Alors bon Céline en désespoir de demander non épicé, finit par pointer quelque chose, une sorte de truc au porc… Sam prend la même chose. Je ne prends rien car, avec deux plateaux, il y a assez à manger pour 4 ! Le porc était pas terrible, donc on part avec Sam demander des pates, et forcément sa ne se passe pas comme prévu et on finit par pointer du doigt un plat… Le cuistot super sympa qui nous met une petite soupe en rab !

Après le repas, nous voila donc repartit pour chercher une carte de Wuhan University, on retrouve sans mal la librairie d’hier. Le problème, c’est que c’est l’heure de la sieste… De 13h à 14h les gens dorment… Les deux personnes qui tiennent la librairie nous regardent à peine et continuent leur petite sieste. Heureusement le vieil homme garde la tête levée… Sam prenant son courage à deux mains, apprend rapidement des mots dans le guide du routard pour dire « Excusez moi, j’aimerai un plan ». Et sa marche, on finit par récupérer un plan ! 10 minutes chrono ;-)

Pour rentrer, on décide de repérer la route du labo pour lundi, on passe donc par une petite porte du mur qui entoure le campus puis par la colline, pour enfin retrouver notre logement ! Sportif, mais efficace !

Maman m’a appelé entre temps, elles sont à l’hôtel et vont aller visiter une partie de la ville. On part donc à l’hôtel, au pas de course, même si les jambes sont très lourdes… S’ensuit une recherche de taxi, qui visiblement nous évitent ! Dès que l’on arrivait à un endroit, il n’y avait mystérieusement plus de taxis qui passaient ; rageant ! Sur la route principale, on finit par en trouver un, ou plutôt deux car on est 5 et on ne peut pas rentrer dans un taxi. Je pars avec Maman en direction d’un petit marché chinois au centre de la ville. La course pour traverser la moitié de la ville coute 28 Yuan… On se retrouve devant un grand building, les autres ne sont pas la… On pense ne pas être au bon endroit, et on part direction d’un petit lac, que l’on finit par trouver après 20 minutes de marche… Mais en fait après plusieurs appels et 10€ de hors forfait, on finit par se rendre compte que les autres étaient au marché chinois et non pas au lac ! On reprend donc un taxi qui nous amène au marché, en fait l’endroit ou nous étions au début… Grrr ! C’est terrible d’être nul ! On va donc tous ensemble au marché chinois, qui était en train de fermer… On n’a pas pu rentrer… Enfin ce n’est pas très grave, on part à la place chez carrefour. Bonne transition. Voici les photos, mais je n’ai pas pu en prendre de l’intérieur du magasin, car le vigile veillait au grain… J’essaierai de détailler plus quant j’aurai découvert en détail, mais globalement ce qui m’a le plus étonné, c’est les scooters à 2200 Yuan, les vélos à 700 Yuan maximum ainsi que le rayon fruit et légumes avec des tas de fruits inconnus au bataillon et le rayon traiteur poisson, sympa…

Pour terminer la journée, nous allons au restaurant. Très classe, bien que l’on soit un peu habillé en plouc… Heureusement, maman rattrape ! On mange très bien grâce à Alan, un serveur qui parle bien anglais ! L’addition : 135 Yuan (13,5€) pour 4 dans un super restau… Je pense que je vais me plaire en chine tout compte fait !