Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 17 avril 2007

Mise à jour des photos du 06 04 2007

Je viens de mettre en ligne les photos du 06 04 2007, avec notre découverte du campus.

Allez y jeter un coup d'oeil en cliquant sur le calendrier à gauche!

Internet via ADSL… Enfin la délivrance !

Première journée de vraie pluie, vers les 6 heures du matin, je suis réveillé par des grondements de tonnerre assez proches. Juste le temps de m’extraire de mon lit pour débrancher ma multiprise et je me remets tranquillement à dormir… Il en faut beaucoup plus pour me perturber…

Début de journée tranquille, bien que le serveur 2U de Sam n’a pas l’air d’avoir survécu à l’orage… D’ailleur, le labo va acheter une nouvelle machine pour la remplacer

Sinon, je suis toujours sur mon problème de noyau 2.4… Je ne trouve plus de distrib, elles sont toutes en 2.6. Heureusement, M. Gouinaud et M. Delobel m’ont donné quelques pistes ! Et je pense que demain j’aurai enfin finit l’installation d’un noyau 2.4 sous linux… 2 jours et demi pour faire ça, ça fait mal… Enfin bon la vie continue !

A midi, on a varié un peu notre repas par rapport à nos habitudes. On a changé de restau :

Ce n’était pas mauvais et on avait la dose ! Et en grand princes et princesses, on s'est même payé un yaourt!

Après le repas, on est retourné au lab en attendant que Liu Xing reviennent pour aller acheter le routeur que l’on avait repéré la veille.

Nous voila donc repartit pour prendre un Dlink à 235 Yuan, mais après vérification, le vendeur nous dit (pas à nous, je vous rassure, mais à Liu Xing) que l’interface n’est pas en anglais… On abandonne l’idée du Dlink et on part acheter le Netgear à 270 dans l’autre magasin. La bas, la vendeuse nous certifie que l’interface est en anglais, et après négociation, on le prix tombe même à 265 Yuan (je sais sa fait 50 centimes d’€…). On l’achète et on repart au lab pour le reste de l’après midi…

Vers les 16 heures, que cheti qui tombe pas sur notre bureau ? Une carte mère, un AMD X2 3600+,512 de ram Kingston et une alim ! Tout d’un coup, on n’est plus habitué… On monte donc tout ça avec entrain et bonne humeur dans une vielle tour du labo.

Après le repas, Céline et moi-même, de retour chez nous, Sam étant resté au lab. On se met à s’occuper de la bête, le NETGEAR WGR614!

Tout d’abord la doc était en chinois, mais il y avait quelques images. Heureusement…

Le Cd qui est fournit est par contre multilingue, donc français ! Ça fait bizarre, mais on s’y fait ;-)

En fait l’interface web du routeur est… en chinois… et on ne peut pas changer la langue… Merci madame la vendeuse !

Enfin, grâce à la technicité sans limite de Céline (elle à un Netgear chez elle…) nous arrivons presque sans encombres à configurer le routeur, et 10 minutes après, tout fonctionnait.

C’est vraiment bon d’être bon !

Maintenant, je n’ai plus de raison de me plaindre, j’ai une bonne connexion au net pour vous envoyer les photos. Vous ne pouvez pas savoir a quel point ça fait du bien !

Bilan financier d’internet :

• 450 Yuan d’abonnement pour 6 mois

• 100 Yuan de modem (chez china télécom)

• 265 Yuan de routeur

Soit 815 Yuan pour 5 mois (car on ne va pas rester non plus plus longtemps !), ce qui fait 163 Yuan par mois… 16,3 euros par moi pour l’ADSL, on survivra. Surtout qu’on est 3 dessus (54 Yuan par personne et par moi). C’est bien la chine !

Sur ces constatations mathématiques, je dis à tous à demain.

lundi 16 avril 2007

Bonsoir à tous

Et oui pour nous c’est le soir ! Il est 20 heures : journée finie ! Par contre nos amis canadiens se lèvent juste…

Enfin bon, parlons de nous ; C’est quant même pour ça que ce blog est fait !

Aujourd’hui nous avons passé une journée très tranquille, petit déj, boulot, déjeuné… Liu Xing est ne venant pas au laboratoire cet après midi, on à du aller tout seul à la recherche du routeur pour partager la connexion ADSL de Céline.

On est donc allé dans ces supermarchés chinois de l’informatique, vous savez ceux qui sont sur des étages et des étages (on s’est arrêté au 5ème).

En sachant qu’on en à vu 3 comme ça...

Ils sont constitués de plein de tout petit magasins avec de la came on ne peut plus variée : du Smartphone au sélecteur parallèle pour partager les veilles imprimantes, en passant par les appareils photos, toutes sortes de lecteur MP3… Enfin tout ce qui existe ! Ou à peu près… On n’a pas pris de photos, mais on avait envi !

Mais bon on a été sage, on cherchait un modem routeur Wifi de marque Netgear ou Dlink, car les marques chinoises, en plus d’être souvent d’une qualité approximative, n’auront surement pas d’interface en Anglais… On s’arrête donc au deuxième étage où on tombe sur un routeur Dlink et un Netgear. Visiblement les modems routeurs n’existent pas… Le Netgear est à 290 Yuan, on essaye de négocier : j’attaque à 200, mais les gars n’étaient pas chaux et se sont braqués… Il faut qu’on trouve une autre technique, plus efficace ! Une autre boutique à peine plus loin le faisait à 280, mais on s’est dit qu’il fallait mieux revenir avec Liu Xing, pour qu’il voie si on pouvait l’échanger, le retourner si ça n’allait pas. On a donc continué notre chemin. On est tombé sur une petite boutique qui ne payait pas de mine et dans la « vitrine », il y avait un routeur Dlink, sans le film plastique, mais on demande quant même le prix : 400 Yuan ! La ils nous ont pris pour des américains, pas possible ! On est partit en se marrant, et visiblement elle à comprit qu’elle avait fait une erreur à vouloir nous avoir, mais trop tard !

Après avoir changé de magasin, on à trouvé le matos le plus intéressant : un routeur Dlink (dont on n’a pas noté le modèle bien sur…) pour 235Yuan. Pas mal, en sachant que le moins cher en France c’est 40€. On reviendra avec Liu Xing demain pour vérifier la garantie, et je pense que l’on va prendre ça.

Aprèm tranquille, a part qu’on se casse la tête comme pas possible sur notre sujet !

Je n’arrive pas à installer un linux 2.4… Sa m’énerve ! J’en ai besoin pour essayer de faire fonctionner Net-X avant de le passer en 2.6, enfin bon je vais bien finir par y arriver ! D’ailleurs ces péripéties m’ont permises de découvrir Vitual box un virtualiseur de systèmes bien sympa.

Repas dont voici quelques photos (pour en mettre aujourd’hui…) puis un petit rentrage de derrière les fagots.

Et on finit bien sur notre journée en apothéose : mangeage de pomme !

Reprise du service...by sam

Bon apres mes quelques jours d'absence sur internet a cause de problemes de connexion sur mon blog, je vais maintenant pouvoir bloguer ici et raconter mon dimanche par exemple. Je ne pense pas que je vais bloguer chaque jour (Olivier est bien plus courageux que moi) mais je vais essayer de donner des nouvelles assez souvent (et puis ca sera plus simple pour moi qund j'aurai achete un ordi portable). Pour le moment pas de photos pour ma part, je dois aussi acheter un appareil photo (comment ca je suis venu les mains dans les poches ^^). De plus je vous demande d'etre indulgent je suis en pleine adaptation a mon clavier QWERTY !! La migration des posts de mon blog est prevue pour bientot ! Bon alors mon dimanche a moi a ete certainement moins interessant que celui d'Oliv et Celine, enfin c'etait different quoi !

Je me suis leve plus tot pour rejoindre une copine du lab qui a accepte de m'aider pour envoyer une lettre en France, une lettre pour avoir une bourse de stage. Globalement c'est assez simple c'est comme en France t'ecris sur l'enveloppe expediteur et destinataire et tu paye au postier pour que ca parte. La ou ca coice c'est qu'il faut le dire en chinois a la dame tout ca et c'est la qu'intervient li cui hong qui a gentillment fait le necessaire. Comme on s'est plante sur la 1ere enveloppe, je l'ai garde et je pourrais la montrer pour en obtenir d'autres facilement ^^. Ca ma coute 14 kuai (yuan) pour le service le plus safe (sinon c'est moins cher).

L'aprem j'avais convenu avec notre pote liu xing, qu'on irai pour m'acheter un velo (ze xing che, prononcer dzeu sing tch'reu). Ca nous a fait prendre le bus, premiere experience. C'est marrant comme je me sent grand, ils sont au dimensions chinoises (mini-bus ils devrait appeler ca). Ca ma coute seulement 1kuai pour le bus. Ensuite liu xing ma enmene dans des petites rues (?!?) puis par des petits passages entre les maisons, le truc bien escarpe. On arrive chez un gars que liu xing connait et il nous ouvre un appartement-garage rempli de velos. Il m'indique aussi que si aucun ne me convient ici, yen a aussi a l'etage du dessus ^^. Finalement jai trouve mon bijou de technologie, nee de la fusion des meilleurs pieces de plusieurs velos (veridique) et ca m'a coute 200 kuai. Reste maintenant a voir combien de temps je vais le garder sans me le faire voler ^^.

Pour finir la soiree en attendant Oliv et Celine, j'ai decide d'installer QQ sur linux....QQ c'est le MSN chinois et tout le monde utilise ca aparement. Des que j'aurai reussi a l'installer (pas de version linux officielle) je vous dirai si c'est bien ou pas....

La mascotte de QQ (il est pas mignon hein ?) :

dimanche 15 avril 2007

Gros Dimanche

Non pas par la taille, qui ressemble aux autres dimanches (24 heures, 3 repas…), mais plutôt par son contenu !

Début tranquille, lever 10 heures, petit déjeuné avec Céline car Samuel est partit pour la journée pour acheter un vélo et poster une lettre (et oui il faut une journée pour cela ;-)…

Juste après notre petit déj, on est partit à un shopping Mall (grand centre commerciaux). On c’est dit que l’on allait bien trouver quelque chose de sympa à voir ou à acheter ! Après 20 minutes de marche pour trouver un taxi (tous pleins ces taxis !), on a finit par en trouver un qui nous amène à un des shoppings mall de Wuhan. Le dehors est un peu défoncé,

mais l’intérieur est impressionnant : 4 étages, des boutiques partout, de la boutique d’ombrelle à l’agence de voyage en passant par les magasins de matériel de randonnée jusqu’au grand classiques Nike, Adidas, Kappa... Bien que la chaussure soit quant même une valeur sure.

Vers 14h, on commençait à avoir un peu faim, on à donc décidé de manger un bout… Ce qui est toujours avec nous une grande affaire… Enfin on a finit par trouver un restaurant où on pouvait avoir une carte (plus facile pour commander…). Et comme d’habitude, ça c’est bien passé, en plus c’était super bon !

C’était un de ces restaurant avec une sorte de plaque chauffante au centre qui permet de faire cuire ce que l’on à commandé. Bon pour nous c’était des concombres… Mais à coté ils avaient pris de la viande, en plus d’une sorte de lard… Enfin bon on s’est régalé ! Bilan de l’opération 37 Yuan. Ça va…

Retour en taxi à l’appart et préparation de notre rendez vous de la journée avec Professeur Hong CHEN de « Economics and management school of Wuhan University ». Arrivé au rendez vous, il nous à demandé si on voulait aller boire un coup en ville. Pas de problèmes, on part donc dans sa voiture vers le centre. En discutant, il se rend compte que l’on n’a pas visité Wuhan, ce qui est vrai, car faire le tour de la 6ème plus grande ville de chine en taxi, c’est marrant, mais pas trop…

Il nous propose donc de nous faire visiter ! On est donc parti à la visite de la partie sud de Wuhan, celle où se trouve l’université, puis la zone industrielle, où se trouve notamment les usines PSA (pour rester chauvin…).

Il y a même une rue française !

En fait dans toute cette zone, il y a des usines et des logements… Mais c’est tellement grand, que l’on n’a pas vu le bout de cette énorme ligne droite, on a fait demi tour avant…

Retour vers le centre de Wuhan avec les gratte Ciel (petits…) et le quartier chic d’affaires de Wuhan. On est passé devant des super restaurants ! Où on emmènera Céline pour son anniversaire, mais chut, elle n’est pas encore au courant.

Puis des rues comportant les bâtiments type colonial (architecture anglaise) et enfin la rue qui longe le Yangse avec tous les bars et les hôtels… Super tour de la ville !



Merci encore Monsieur CHEN !

Et pour finir : le restau ! On se gare vers un restau qui n’a pas l’air très grand, mais en fait l’intérieur est absolument immense ! Dommage que l’on n’est pas de photos, mais il devait bien avoir 300 tables ! Un truc de malade ! Tout était très propre en plus, ce qui est pour moi, un certain signe de standing. Monsieur Hong CHEN nous à commandé des plats pas épicés (ça à limité son choix…) qui étaient tous très bons !

• Du poisson panné (non, pas le Findus !, c’est juste que je ne sais pas comment l’expliquer autrement) super bon

• Ce qu’il à appelé des carottes blanches qui avaient un gout sucré amer particulièrement bon

• Du tofu qui nous change de celui du RU, particulièrement bon (il va falloir que j’arrête avec mes particulièrement bon…)

• et pour finir quelque chose dont je ne connaissais ni l’existence, ni sa comestibilité, de la tige de nénuphar… Excellent ! ça à un petit peu le gout de pommes de terre, mais en mieux !

On s’est fait bien plaisir, surtout quant on peut dîner avec un homme comme lui, particulièrement vivant et intéressant.

Nous revoilà donc chez nous, Sam n’est pas encore rentré, mais là je pense qu’il va s’en vouloir d’avoir voulu acheter un vélo !

samedi 14 avril 2007

2eme Samedi en chine.

Ce matin, pour moi c’étais repos… Mais Céline et Samuel ont vécu pas mal d’aventures ! J’aurai préféré qu’ils vous le racontent eux même, mais bon… En gros c’étais lavage du linge (ce qui peut paraitre anodin, mais qui ne l’est pas en chine), la femme à l’entrée était super gentille et elle a même expliqué combien de lessive il fallait mettre dans la machine… Une machine coute 3 Yuan, ce qui est comme d’habitude, économique. 40 minutes plus tard, Céline était en train d’étendre son linge quant un chinois l’appelle, mais vu notre maitrise de la langue chinoise, Céline n’a rien compris de ce qu’il voulait. Désespéré, le mec a finit par raccrocher… Les choses se corsent au deuxième coup de fil : Samuel se trouvait dans le couloir à ce moment, il voit un mec appeler et entend à travers la porte le téléphone de Céline sonner. La déduction n’a fait qu’un tour dans la tête de super SAM : Le mec appelait Céline !

Après différents gestes et compréhensions difficiles et variés, tout le monde se retrouve dans la chambre de Céline. Le mec était la pour installer l’ADSL. Rapide le service en chine, on l’a demandé il y a deux jours! Visiblement il ne parlait pas un mot d’anglais, et comprendre qu’il fallait que Céline sorte son ordinateur à déjà pris pas mal de temps, après cela,ADSL était installé… Quant je me suis levé, j’ai trouvé Samuel et Céline avec toute cette histoire à raconter, et c’est déjà pas mal…

On à décidé d’aller manger, car il commençait à faire faim, on est donc allé au RU au bout de notre petite route.

Il y avait un peu de monde donc on à eu un peu de mal à se frayer un chemin, et encore plus pour commander… En fait on à pas réussi, le cuistot ne comprenait pas ce qu’on lui disait, dans le genre pas du tout…

Heureusement une Hong Kongaise (je ne sais pas si sa s’écrit comme ça…) nous a pris en pitié et, après nous avoir demandé ce qu’on voulait, à commandé pour nous. Cool tout ça ! Après le repas, on est revenu à notre chambre. Une petite fête, semblable à celle qu’il y avait hier était en cour dans la cours (…). Le temps que je fasse mon linge, la petite fête à dégénéré en guerre ouverte ! Ils se sont balancé de l’eau dessus pendant près de 2 heures ! Il y avait même des combats entre étages…

Ce soir, il n’y a pas un centimètre carré de béton non humide ! Enfin bon après avoir discuté un petit peu, on décide de partir à la recherche de l’alliance française en passant par le Lac Est. Le problème c’est qu’il fallait passer par le champ de bataille… Et malgré notre ruse du chacal cendré, on s’est fait avoir… La fille de Hong Kong y a même mis du sien… Voila le résultat :

On à séché sur le trajet, bien qu'on ne voit pas le soleil…

On est donc partit en direction du nord pour rejoindre la rue qui longe l’université au bord du lac est.

Pour commencer, juste en dessous de notre chambre il y a l’école de management et d’économie mondiale ainsi que l’école de droit.

Après on passe vers des bâtiments un peu délabré, malgré ce bel arbre…

Des magasins, des petites échoppes, des gens qui jouent aux cartes…

Nous voila sur le bord du lac est.

Même des panneaux sympas:

Tout le long du trajet, on était les seuls occidentaux. On commence à être habitués… Les gens nous regardent, c’est marrant ! On a suivi le lac est jusqu'à l’alliance française… Sur le trajet on a vu des trucs sympas, des hôtels avec des mascottes, comment dire… jugez par vous-même :

Des vieux hommes qui jouent à un jeu bizarre…

Et on a réussi à faire des photocopies tout seuls, comme des grands ! Avec gestes et sourires !

On est bien sur passé devant l’alliance française sans la voir et grâce à Sam, qui nous a convaincu de faire demi-tour, nous a permis de tomber dessus.

L’alliance Française est une succursale d’EduFrance. On a vu la bas la directrice qui nous à expliqué qu’ils cherchaient des étudiants français pour faire des conversations du soir avec des étudiant chinois. On verra si on à le temps. Sam est en tout cas intéressé. Après cela, retour tranquille à l’université. Sur le chemin, il y a un truc sympa :

Original de bâillonner des statues !

De retour dans notre chambre après un repas un peu plus facile qu’a midi (la fille de hong kong nous a marqué les plats sur un papier…), on est rentré pour voir quel voyage on va faire durant notre semaine de vacances début mai…



Bilan : HongKong… Enfin normalement, on va demander à René (ami de maman sur Shangai) s’il a des tuyaux…

Sinon maintenant je me couche après un petit coup de fil à ma chérie qui me manque !

Rajout de photos

Je vien de rajouter les photos du dimanche 8 Avril, ça montre un peu ce que l'on à vu, et ça vaut le détour!

vendredi 13 avril 2007

Jour tranquille

Malheureusement, aujourd’hui je n’ai pas grand-chose à raconter. Toute la matinée c’est passée tranquillement et le repas aussi… Je sais je cous raconte notre vie, mais c’est un peu l’objet de ce blog en même temps !

On est retourné au labo vers les 13heures pour une petite sieste jusqu'à 14 heures, sa nous a fait du bien, et comme ça on fait comme tout le monde ! En milieu d’après midi, on s’était assez documenté pour aller voir notre partenaire que nous a présenté Jian Hao lundi.

Cela nous à permis d’avoir des précisions sur notre sujet :

Céline va travailler sur le protocole SNMP pour pouvoir localiser des nodes sur un réseau Wifi. Tout d’abord, elle va essayer de détecter une rupture de lien entre deux routeurs avant de passer à la deuxième étape, la cartographie du réseau… Un peu hardcore, mais bon on est la avec Sam (si on arrive à l’aider…).

Pour ma part, je vais travailler sur Net-X qui est une sorte de surcouche réseau permettant de gérer un réseau maillé en Wifi (je vous passe les détails…). Le problème c’est que Net-X à été fait pour le noyau 2.4 et ils veulent le faire fonctionner sur le noyau 2.6… Vaste programme, surtout que ce n’est que la première étape… Après, quant ça marchera, il faudra le tester en profondeur. Je pense que sa va être sympa, surtout que sa va me faire travailler un de mes points faibles depuis longtemps, la programmation système et bas niveau sous linux (modules, IOCTL,Makefiles, noyau…).

Pour Samuel, je n’ai pas bien compris, mais il va devoir commencer par un état de l’art avant son sujet de recherche sur la communication Ad oc entre véhicules.

On a donc finit notre journée par une intense réflexion sur le sujet et sur les premières solutions que l’on pourrait apporter.

Repas sans Liu Xing qui devait rentrer se doucher chez lui avant 18h30… Visiblement la douche « ferme » plus tôt le vendredi.

En fait, quant il à vu que l’on avait l’eau chaude chez nous, il était surpris… Ils sont obligés d’aller se laver à un endroit encore inconnu de notre personne (et on ne veut pas savoir…) pour avoir de l’eau chaude…

Ce qui nous parait acquis, comme la salle de bain tout confort ne l’est pas encore pour tout le monde…

Après le repas, on est partit au supermarché ou nous ont emmené mercredi Liu Xing et deux étudiants pour faire les courses. On avait besoin de s’acheter des choses pour réellement s’installer… Des trucs de base, mais primordiaux : Ballai WC, Produit nettoyant, mouchoirs, lessive, produit vitre, brosse… On en à eu au total pour 190 Yuan (sans le rasoir de Sam). 19€ pour des produits comme ça, on est toujours loin de la France (9000Km… ok elle est nulle ma blague)…

Autour du super marché, à l’allez on a trouvé un homme qui se baladait avec un petit chiot dans les bras. Céline à fait une remarque sympa et habituelle pour une femme : « Oh comme il est mignon, ils ne vont pas le vendre quant même ! ». Et j’ai répliqué « Non ils vont le manger… ».Affreux je sais, mais bon comme on ne sait pas… Un peu plus loin il y avait 1 autre homme avec 2 chiots a ces pieds, ils tremblaient, et je pense savoir pourquoi… Pour conclure ces détails sordides, un autre mec avait devant le supermarché 2 cages, une avec une souris et une autre avec quelques canaris…

Je suis désolé de raconter ça mais même pour les âmes sensibles, je pense que c’est important pour notre et votre découverte de la chine…

Bonne nuit à tous !

Nouveaux Rédacteurs

Samuel ayant des problèmes d'accès à son blog à partir de la Chine, je l'ai ajouté comme rédacteur.

Céline à désormais également accès au site.

Ce blog devient le blog unique des étudiants de l'ISIMA en chine, en tout cas pour 2007 ;-)

jeudi 12 avril 2007

Problèmes technique

Pour l'instant, le post en dessous n'a pas de photos, comme les premiers post que j'ai mis sur le blog. Ce n'est pas volontaire, c'est juste que la connexion ici est vraiment très limite et que je ne peux pas les uploader sur le site. Les pages ne se chargent pas, et quant elles y arrivent, sa met des heures... Je vais essayer de faire de mon mieux, mais je ne peux rien vous promettre tant que l'on à pas l'ADSL (en espérant que sa soit mieux...).

Sinon, juste une remarque, rien ne vous empêche de laisser des commentaires sur les différents post, sa nous ferra plaisir!

< 1 2 3 4 >