A notre arrivée à Beijing, Liu Xing m’a annoncé qu’il ne nous suivrons pas à Shanghai mais rentrerons à Wuhan à la fin de la semaine. C’est dommage, mais c’est comme ça (raisons obscures). On a acheté directement nos billets pour Shanghai et eux leurs billets pour Wuhan. Comme d’habitude il n’y avait plus de billets de disponibles. On a donc pris des couchettes molles pour la modique somme de 500 Yuan. Ça commence à faire cher tout ça !

Après nos dépenses, direction un bus pour rejoindre notre hôtel. Et oui, à Beijing toutes les gares ne sont pas reliées au Métro…

On finit par trouver un bus qui passe devant la gare (et non pas à coté comme les panneaux Bus pourraient le suggérer). On prend donc un bus tout à fait classique avec un prix qui l’est tout autant, 1 Yuan. Enfin le problème des bus, qu’ils soient à Wuhan, Beijing, Shanghai… C’est que les arrêts et les stations sont marqués en Chinois. Pas de traduction en Pinyin et encore moins en anglais. Pour chercher sa route, ce n’est donc pas évident.

Grâce à Wan Jun (le cousin de Liu Xing), on trouve très rapidement l’hôtel qui se la pète d’ailleurs international avec ces pendules !

La chambre, tout à fait correcte pour ce qu’on en fait, c'est-à-dire dormir !

Juste après nous sommes partis chercher de la bonne pitance pour assouvir notre faim. On va donc dans le premier restaurant que l’on trouve. Un restaurant de la région du Sichuan.

Après cela, on s’est pris quelques instants dans la chambre. Liu Xing et Wan Jun veulent faire une machine et cela à bien pris plus de deux heures…

Nous partons donc assez tard à un restau qui se trouve à un arrêt de Tiananmen.

Le métro, comme tous les métros, est assez bien fait. Les plans sont clairs et on se rend vite d’un point à un autre. C’est tout ce qu’on lui demande ;-)

Après être passés dans des ruelles avec des beaux bâtiments anciens

On finit par trouver un restaurant sur un grand axe. La déco était sympa et la cuisine pas mauvaise.

Direction Tiananmen, on reprend le métro et on sort par la station la plus au sud.

Arrivé là bas, on s’attend, face à la plus grande place du monde à distinguer à peine les personnes à l’autre bout. En fait l’impression est toute autre. On à l’impression d’être dans une rue piétonne. Certes un peu ouverte, mais je n’ai pas ressenti une impression de grandeur…

En fait la place est « coupée » par le mausolée de Mao. C’est un énorme monument au centre de la place qui était malheureusement en travaux au moment où nous étions à Beijing. Mais les magasins de souvenir étaient bien là !

Nous avons donc les montres Mao, les portraits de Mao, les gourdes Mao, les colliers Mao, les bagues Mao, les pins Mao, les bracelets Mao (avec un cœur)…

On est remonté par l’est du mausolée en direction de la cité interdite.

En fait de chaque côté de la place on trouve les bâtiments du pouvoir central de chine.

Le mausolée vu de face

Le monument des héros de la nation

Sam qui mange une glace

Et enfin au nord de la place, la citée interdite !

Un petit 360° au milieu de la place

On se dirige donc vers l’entrée de la citée interdite pour faire la photo rituelle.

En rentrant (les tickets sont plus loin), on se rend bien compte de la foule qui vient visiter ce lieu tous les jours !

Enfin arrivé la bas, on à eu un petit problème, c’est que les guichets étaient fermés. Il était 16h30 et les guichets ferment à 16heures. D’un autre coté, ce n’est pas si mal, on n’aurait jamais eu le temps de visiter !

Retour devant Mao pour une autre séance photo ;-)

Après ça on se dirige vers le marché de nuit qui offre selon le guide toutes sortes de nourriture pour touriste. Avec les prix qui vont en conséquence.

Sur la route on à même vu Terminator en vélo avec des légumes !

Après pas mal de recherches, on finit par tomber sur la fameuse rue.

En fait c’est une rue remplis de stand offrant des choses à manger ou à boire on ne peut plus diversifiés !

Je vous laisse regarder les images en détail pour voir ce qu’ils proposent…

Wan Jun nous emmène dans un restaurant juste à coté qui offre des prix raisonnables et un vrai repas ;-) 58 Yuan pour 4, on n’a rien à dire…

Sur un des stands, on s’est pris des « fruit » en désert.

Enfin on se dirige vers la rue commençante de la ville. Remplie de magasins et de touristes !

On commence par la prendre dans le sens inverse.

Et on repart sur la rue piétonne. Elle s’est d’ailleurs bien remplie !

Au milieu de la rue, il y a un autre marché, avec un peu moins de monde. Il se fait visiblement manger par les démolitions et les constructions dues au JO…

Et ce qui est top, c’est qu’on trouve des jeux de cartes Mao et Saddam Hussein…

Juste avant qu’on s’en aille, on a croisé 2 russes qui venaient d’acheter des scorpions et des larves dans un stand. Visiblement ça n’avait pas l’air terrible… Et après avoir entamé la conversation, elles m’ont demandé si je voulais essayer… Je ne pouvais pas dire non ;-)

Les scorpions n’ont pas trop de goût, mais les larves ne sont vraiment pas terribles…

Après un câlin pour me réconforter, on est repartis sur la route du métro pour rejoindre l’hôtel.

Demain, dès l’aube, on part visiter la citée interdite !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070710J04