Quand on est arrivés dans l’appart, il n’y avait rien pour laver le linge alors on a fait ça à la main dans le petit évier (qui est, cela dis en passant, plutôt grand pour un évier chinois). Pas de problème pour la plupart des affaires mais pour les draps ca se complique un peu. On s’est alors rendu au pressing le plus proche (plutôt loin d’ailleurs) et on a déposé les draps à laver. Cela nous a coûté la somme de 18 kuais ! Oui je sais c’est extrêmement pas cher si on compare au pressing français mais ici ca fait une somme, ca fait quatre repas au RU quand même !

Donc samedi dernier on a décidé d’aller s’acheter une machine à laver. Pour cela on a été dans le temple des appareils ménagers occasion et des portables de qualité douteuse (qui souvent copient les marques bien connues). On regarde pas mal de machine, des grandes, des petites, de vielles, des récentes. Et puis finalement je repère une whirpool presque neuve (qui n’a pas l’air d’une copie). La dame la branche et elle à l’air de bien marcher. En plus elle n’est pas très chère, seulement 480 kuais. Léa commence la négociation et comme d’habitude ca discute, ca discute, de plus en plus fort, la dame dis qu’en dessous d’un certain pris elle vit plus, tout ca tout ca. Pendant la négociation un monsieur reste à côté de nous, apparemment il connait la vendeuse, non mais il attend quoi ce gars, on ne peut pas négocier tranquille !!! Léa baisse la machine a 340, super !

Bon ben maintenant qu'on l'a acheté la machine, comment on va la ramener à la maison qui est a 1h de bus et la monter au 6eme étage ? C’est la qu’intervient le mystérieux monsieur qui attendais. Il nous propose de transporter notre machine et de nous la monter au 6eme pour 40 kuais….bah moi ca me va, ok on y va ! Je demande à Léa si on peut aller avec lui dans sa camionnette ou voiture je ne sais pas ce qu’il utilise et il dit non….hum c'est bizare, c'est une arnaque ou quoi ? il est de mèche avec la vendeuse et on le reverra jamais ?? Je demande à avoir son numéro et l’appelle sur son portable pour vérifier, me voila un peu plus rassuré. Quelque minutes plus tard je comprend pourquoi il ne voulais pas qu’on vienne avec lui….

Arrivé à l’appart le gars refuse mon aide et monte la machine tout seul au sixième sur ses épaules. Très efficace, il continuait même de fumer sa clope en même temps !! Il nous branche la machine, et s’en va. Je fais alors quelques ajustements de branchements (ca fuyait de partout et le tuyau d’evac faisait 3m de trop de long)….


Voila qui est mieux! Et c’est parti pour la 1ere machine test….


C’est assez bien foutu avec la gestion électronique, on choisi toutes les étapes que l’on veut faire dans : trempage, lavage, rinçage, essorage. Il y a même des modes : lavage+ et économie d’eau. Vous avez du remarquer que je n’ai pas parlé du sélecteur de température…c’est parce qu’il n’y en a pas. En chine la majorité de machine utilisent juste de l’eau froide. Enfin ce n’est pas bien grave car maintenant les lessives lavent beaucoup mieux à froid.

Seul petit problème avec cette machine : après un lavage elle sent un peu le chaud, le plastique qui a chauffée…l’inconnue est maintenant de savoir combien de temps elle va tenir ;)….

Prochain objectif l’aspirateur …..Ouais en fait j’ai déjà abandonné l’idée car les chinois utilisent très peu ce genre d’engin et même si on commence à en trouver quelques uns en magasin, c’est très difficile à trouver d’occasion.