Le commentaire de 晓泉(xiao quan) dans le message précédent me fait penser qu’il serait intéressant de faire un petit post sur mon prochain retour en France puisque beaucoup de gens me demandent et que je répète a chaque fois la même chose mais vu que ça change tout le temps c’est jamais pareil (hum hum…). Ma première idée était de rentrer aux vacances de noël pour passer les fêtes en famille et voir les amis mais si vous suivez les commentaires vous avez pu apprendre qu’en Chine il n’a pas de vacances de Noël (seulement un jour pour Noel et un jour pour le jour de l’an). Quoi ! Comment ça pas de vacances de noël ? Mais ils arrêtent jamais de travailler ici c’est pas possible. !!!

Bon après on me rassure et on me dis qu’il a des méta vacances de 1 mois pour le nouvel an chinois (le 7 février cette année). Arf c’est bien mais ça m’embête, le nouvel an chinois c’est un des moments les plus importants de l’année en Chine, je ne vais pas louper ça quand même ! 怎么办呢 ? Comment faire ? Finalement j’ai décidé de couper la poire en 2 et de passer le début des vacances en Chine et 4-5 jours après le nouvel an chinois rentrer en France pour une quinzaine de jours.

Mais tout ça ne pouvait pas être aussi simple. Pour deux raisons : je n’ai pas des masses de sous, pas de bourses et le deuxième semestre coute 750 euros, et si trop de temps passe entre mon diplôme et mon premier emploi, je risque de perdre un peu. Donc si je trouve un travail avant le deuxième semestre peut être que je ne vais pas le faire. La durée de mon séjour en France est alors conditionnée par la date de début de l’emploi que j’aurai trouvé….

Et joyeux noël msieeu daamm !