Le début de la journée ne mérite pas vraiment un récit. On a juste demandé à Li Cui Hong si elle savait quel était le meilleur moyen de partir à Hong-Kong. Ne sachant pas, elle nous a dit qu’elle demandera a ses amis et qu’elle nous tiendra informé cet après midi.

En début d’après midi, elle vient nous voir pour nous dire que le meilleur moyen et de prendre le train jusqu'à Shenzhen, puis le bus ou le train jusqu'à Hong-Kong. Et elle nous conseille d’aller acheter nos billets tout de suite. Ça commence à nous faire stresser que tout le monde nous dit que ça va être chaud d’avoir des billets. En plus de l’hôtel… Enfin bon on décide d’aller voir Jian Hao pour lui demander la validation de notre semaine de vacance et les dates pour les deux semaines de vacances en Juillet. Malheureusement, il n’était pas la, et nous sommes quant même allé prendre nos billets de train pour Shenzhen.

Nous sommes partis avec Liu Xing. En fait, on peut acheter des billets de train dans le guichet juste à gauche de la porte de l’université, derrière le lab. Il y avait une queue pas possible… (C'est les photos du lendemain, il y avait moins de monde). Nous sommes donc allés au deuxième endroit que Li Cui Hong nous a conseillé, c'est-à-dire en face de la sortie de l’université, de l’autre coté de la rue, vers une espèce de boule sur le trottoir. Il y avait moins de 10 personnes qui faisaient la queue. C’est mieux que les 15 mètres de queue de l’autre guichet…

Le temps d’expliquer à Liu Xing que nous voulions voyager de nuit, sur des couchettes molles… Que nous sommes déjà au guichet ! Et la, forcement, on comprend bien que si on ne parle pas chinois, on ne peut pas y arriver… Encore merci Liu Xing ! Donc après une discutions entre Liu Xing et la madame du guichet, on se trouve avec des billets pour Shenzhen. 263 Yuan pour un allé simple en couchette molle. Grande classe ! On part le soir à 20h30 de Wuhan, et on arrive vers les 9h30 du matin…13 heures de train… Et oui c’est grand la chine !

Pour les gens qui se disent que l’on peut se débrouiller en chine avec l’anglais, et bien, ils se trompent… Personne, en dehors de l’université ne parle un mot d’anglais. Wuhan, c’est cramé pour les anglophones!

Il y a juste un problème, c’est que l’on va devoir acheter le billet de retour nous même… Et oui, là, on se met à aimer le service de la SNCF avec l’agent pathétique. Au moins lui il comprend à peu près ce qu’on lui dit ! On verra bien comment ça se passera, peut être qu’à Shenzhen, ils parlent un peu plus anglais… Enfin on espère !

Samuel part essayer de retirer de l'argent à la banque pour acheter son portable, pendant que nous repartons avec Céline pour s'occuper de l'hôtel.

Il n'a pas pu retirer de l'argent car il faut le faire avant 15 heures, donc il a jeté son dévolu un appareil photo.

Un bel IXUS 850IS... La, c'est réellement pas cher! 270€, alors qu'en France c'est entre 350€ sur internet et 400€ à la Fnac.

Deuxième problème, après les super billets achetés, c’est de trouver un hôtel à Hong-Kong… Et la c’est la kata… On appelle l’association d’hôtel de Hong-Kong, qui nous dit qu’il n’y a rien de disponible, a moins de 1000 Hong-Kong dollar (100€) la nuit à causes des vacances et qu’il fallait essayer de chercher du coté des guesthouses.

On part au RU, car même si on n’a pas encore d’hôtels, il faut bien que l’on mange ! J’ai pris des pates+bouillon pas mauvaises du tout. Je prendrai ça rien que voir le cuistot préparer les pates. Il a un coup de main ! Du tonnerre ! Je n’ai pas encore mis de vidéo sur le site, mais ça vaudrai le détour.

Le chemin du retour: Pluie plus un sac bizare sur le trotoir!

Après cela, on croise enfin Jian Hao pour que l’on valide notre semaine à Hong-Kong et qu’on confirme les vacances d’été. On a bien 2 semaines cet été, et on le prend quant on veut. C’est donc à Olivier (celui de Céline) de décider quant il préfère venir !

De retour à la chambre, on se met à la recherche d’un hôtel avec Céline… Elle cherche les bons hôtels dans un mix du routard et du lonely planet, pendant que moi, le téléphone dans la main, j’essaye d’utiliser mon anglais (parfait) pour me faire comprendre.

Bilan : que des croix… Tous les hôtels sont occupés, et ceux qui ne le sont pas, sont très cher…

On finit par trouver une guest house pas trop cher. Au téléphone, pas de problème, mais quant on rempli le formulaire sur internet, le manager nous répond en nous disant que c’est plein… Pas cool ça…

Enfin, désespéré, on se souvient qu’un hôtel nous avait dis qu’il avait de la place à 400 HK$ la chambre. On le rappelle en désespoir de cause… Il nous dit qu’en fait c’est 400HK$/nuit pour la chambre de 3 personnes ! En fait c’est parfait ! Pas cher et pas trop mal placé. On verra bien sur place de toute manière. On a donc une chambre après 2heures et demie de recherche et de coup de fils…

Ce qui est sympa, c’est que tous les gens que l’on a eu au téléphone parlent anglais et certains même bien. Ça s’annonce bien pour notre survie la bas !

Sur ce, je vais me coucher, car la il commence vraiment a ce faire tard !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070423