Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 17 mai 2007

Délivrance !

On a finit de préparer le PowerPoint durant la matinée, directement dans la salle de réunion, pour plus de calme. Ça nous a également permis de repérer les lieux.

Pour se donner des forces, on a mangé quelques petits bonbons gentiment donnés par Guo Shu Rong.

Comme ça, on dirait des bonbons… Mais à votre avis…

...

...

...

Et non, c’est du Yak séché ! Ok vous aviez pas de grande chance de trouver…

La version verte est pas épicée et la version rouge pourrait remplacer mes Kiss Kool et autre Fishermans Friends (It’s a bit strong) dans les cours les plus soporifiques… Mais trouver du Yak tibétain en France, ça ne va pas être facile !

Arrive l’heure fatidique, 14 heures, l’heure de la présentation… Jian Hao va chercher les étudiants, et en fait, au lieu de 10 personnes, tout le labo débarque ! Il n’y avait pas assez de place pour mettre tout le monde, certains ont même était obligés de rester debout ! C’est le début de la gloire… Mais si… Non ?

La présentation se passe sans encombre, et on est assez content du résultat en fin de compte. Lors des questions, on a pu préciser différent points qui étaient restés en suspend, et ça à même réveillé ceux qui baillaient. On a finit par leur montrer les exemples de rapport et de présentation de nos projet pour concrétiser ce que l’on avait dit.

Mais globalement, ce qui est bizarre, c’est qu’ils ont eu beaucoup de mal à comprendre le principe de mettre un schéma à la place de longues phrases sur une présentation. On a essayé d’expliquer, mais devant l’incompréhension générale, Jian Hao, qui étant venu en France pendant plus d’un an, à pris la parole et leur a expliquer ce que l’on voulait dire. Mais comme ce qu’il a dit était en chinois, on n’a pas compris… Enfin comme il faisait des allers-retours entre la diapo avec des phases et la diapo avec le schéma, on en a conclu qu’il expliquait !

Ce qu’on avait peur, c’est que tout le monde s’ennuie. Mais heureusement ça n’a pas eu lieu, et globalement on a eu un bon retour. Tout c’est bien passé en somme.

Cette présentation nous a pris beaucoup de temps, on a commencé dimanche donc 5 jours au total. Mais même si ça a faussé notre planning de projet, c’était intéressant et enrichissant à faire à la fois pour nous que pour eux (enfin, pour eux on espère…).

Maintenant ce qui est marrant, c’est de voir ceux du labo changer leurs présentations, ou leurs rapports pour coller avec ce qu’on a dit. En espérant que ça ne les embêtent pas trop de faire ça peu de temps avant de les rendre.

Après un débriefing tous les trois, et après avoir mangé, on est partis se défouler ! En tout cas, Céline et moi, car Samuel est partit à un cours de conversation en anglais avec la fille qu’il à rencontrer l’autre jour.

On est donc partis dans le gymnase avec Céline pour jouer un peu, et on peut dire qu’on a été servis !

Tout d’abord, il y a tout un groupe de personnes qui jouent très bien au badminton dans le labo, mais ils sont dans une autre salle. D’ailleurs 3 d’entre eux sont aussi dans l’équipe de basket. Et en plus ils nous ont bien fait jouer !

On a commencé par jouer tranquillement contre la copine de Li Cui Hong (dont j’ai oublié le nom… mais je l’ai écrit au labo) et son partenaire. Déjà, comment dire, on a bien chauffé.

Après d’autres personnes sont arrivées et on s’est globalement bien amusés ! Malheureusement, on n’a pas de photos car je n’avais pas mon appareil sur moi, et tout de manière, personne n’aurai été la pour en prendre. Désolé François…

Un peu plus tard, le boss du groupe en badminton est arrivé, et après un petit échauffement, ils ont voulu que je fasse un match avec lui.

Je suis bien sûr partant, mais je n’ai pas réussi à sauver l’honneur français… Désolé… Mais j’ai quant même bien tenu… On est arrivé jusqu'à 12/12, mais je n’ai pas tenu la distance, et on a finit à 21/16.

De toute manière, on a bien transpiré et on s’est bien amusé, c’est le principal ! Il nous restait plus avec Céline qu’à essorer nos teeshirts…

Le pire c’est que demain, il y a un nouveau match de Basket…

Ils vont finir par me tuer !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070517

mercredi 16 mai 2007

Présentation et Basket

Et oui, encore du basket aujourd’hui, je commence d’ailleurs à devenir un pro, il m’arrive même de toucher l’arceau du panier quant je tire. Bon j’en ai pas encore mis, mais bon… Je ne pers pas espoir…

Sinon on a passé notre journée à finir le PowerPoint et essayer de le préparer (très fin de journée). On passe demain à 14heures devant une petite dizaine d’étudiants… La pression arrive !

Sinon le soir, avant de partir, je me suis fait attraper par Guo Shu Rong qui avait un problème de compilation… Et comme tout le monde le sais, les problèmes de compilation, c’est sans fin… L’horreur quoi… Rien ne marche, même en suivant les tutoriaux… Enfin je m’y repencherai demain après midi après la présentation.

Je suis partis du lab à 22h50, avec tout le monde d’ailleurs, car les chambres des filles ferment à 23 heures.

Sur le chemin, j’ai fait la rencontre d’un charmant petit rampant…

Et bizarrement, comme la dernière fois, je sèche sur la nature de la bébête…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070516

J'ai jamais autant parlé Français...

Ce soir j'avais prévu d'aller a l'alliance Française pour voir comment se passe le coin Français. C'est un moment ou des chinois se retrouvent pour discuter ensemble en Français. Ce petit "cours" est vraiement très vivant et les gens essaye de bien s'exprimer en Français. Mais ce n'est pas ça le plus interessant...J'avais remarqué un gars super à l'aise (il connait de l'argot) alors ça a interpellé ma curiosité. J'ai commencé à lui taper la discut' a la fin et je me suis retrouvé avec plusieurs chinois autour de moi, parlant tous Français. Je vous assure que ca fait bizare de parler autant Français avec des chinois mais ça fait plaisir de se servir de son Français. Donc je me fais deux nouveaux potes, un mec, penny et un fille, nian, qui sont vraiement super cool, s'en suit l'échange de portables et de MSN pour se revoir plus tard.

Pour rentrer je me fais racompagner par deux autres jeunes gens Lea et Paul qui sont vraiement adorable. Lea parle plutot bien français et Paul a debuté il y a un mois. Sur le trajet on se rend compte que, ironie du sort, on va quasiement au meme endroit. Ils vont en fait chez Ferrand un camerounais qui vis vers chez moi. Ils m'invitent a venir avec eux et j'accepte. Ils ont bossé sur de la traduction d'anglais vers chinois pour Ferrand. J'ai quand meme pu prendre une photo avec Lea et Ferrand (Paul a pris la photo )....

mardi 15 mai 2007

Journée pluvieuse

Et comme tous les jours pluvieux en chine, tout le monde sort son parapluie…

Sur le palier du labo, ça donne ça :

Donc, ici, pas de mauvais œil à la française. On les fait sécher à l’intérieur et ça ne pose pas de problème d’ouvrir un parapluie indoor. Normal quoi.

Sinon, on a presque finit le PowerPoint pour jeudi. Demain, on va donc aller voir Jian Hao pour lui demander si ça correspond à ce qu’il veut, et on se mettra à préparer l’oral.

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070515

lundi 14 mai 2007

Technicien informatique : Laptop power !

Ce matin Guo Shu Rong nous a amené son portable pour qu’on le regarde. Un petit Vaio un peu ancien, mais toujours mignon… Comme il ne reconnaissait pas le disque dur, on a donc opéré…

C’est toujours sympa de démonter un portable… C’est tout petit, tout mimi !

Pour ceux qui n’aurai jamais vu un disque de portable, ça ressemble à ça (à coté c’est un disque de bureau standard):

Alors pour diagnostiquer, on a essayé son mon disque dans son portable, ça ne marchait pas. Après on a essayé son disque dans le mien, et la sa boot… Donc conclusion, son portable est mort. Radical comme conclusion, mais c’est comme ça, on n’y peut rien…

Enfin, je remonte tout dans le bazar ; je remets bien la nappe dans le disque, je replug bien fort le micro connecteur, et à la fin par désespoir de cause, on relance le portable pour vérifier que tout est bien mort. Et bien non, ça marche…

j#!&&{ù*$ de micro connecteur, je m’était déjà fait avoir quant je bossait en écosse, et la, c’est définitif, je ne les aiment pas. Ça ne marche jamais, et surtout, on ne sait pas quant c’est bien rentré, ou quant ça ne l’est pas !

Enfin elle était contente de ne pas devoir en racheter un, c’est le principal !

Sinon je me suis permis de prendre en photo le cimetière du labo :

Ainsi que le coin réseau :

Voila, c’est tout pour aujourd’hui… Ce n’était malheureusement pas très passionnant !

Enfin pour le reste, on a continué de travailler sur la présentation que l’on va devoir faire aux étudiants… ça nous occupe, mine de rien…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070514

dimanche 13 mai 2007

Basketball !

Et oui, je suis en train de me corrompre : après le rugby à l’ISIMA, aujourd’hui basket… Enfin, j’étais sur un terrain avec des coéquipiers et des adversaires… Mais aller jusqu'à appeler ma performance du basket…

En fait, c’est des matchs inter labo, et à la fin, il ne doit en rester qu’un… (Ça me rappelle hier soir ça…) Donc je vous rassure, c’était pour défendre les couleurs du labo !

Après un échauffement intensif (quelques paniers à 3 points et une pompe si on rate son coup…), le match à commencé, et j’ai commençé en tant que remplaçant, un poste qui m’allais tout à fait ! Malheureusement, il y a des changements à faire de temps en temps, et j’ai donc été mis en défenseur. Je ne sais pas trop en quoi ça consiste, mais en tout cas, il faut écarter les bras pour essayer d’empêcher le monsieur de marquer… C’est pas gagné, mais j’ai fait ce que je pouvait…

Ma présence n’a pas empêché l’équipe de gagner ! Et, contre toute attente, je me suis même amusé !

La prochaine fois (mardi…), par contre, je me réincarne en Pierre Michel ! Et la ils vont voir ce qu’ils vont voir !

Sinon, toujours dans la catégorie bouffe chinoise, 2 photos pour vous montrer ce qu’on a pour 5 Yuan.

Le premier c’est des tas de truc avec du bœuf, et le deuxième c’est des tas de truc avec du tofu.

Sinon pour 5,50Yuan, Céline à eu ça

Et elle à l’air contente !

A la fin du repas, Li Cui Hong nous a fait gouter des petites graines. Bon on ne sait pas trop ce que c’est, car elle ne connaissait pas le mot en anglais, si tenté qu’il y en est un… Normalement c’est la graine d’une sorte de pastèque… Enfin c’est une graine, ça on est sur…

Si quelqu’un (Atchoum par exemple…) sais ce que c’est, on est preneurs !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070513

samedi 12 mai 2007

Samedi de travail et de sortie!

Et oui, pendant que tous les ZZ se la coulent douce dans le monde entier, ceux de la Chine travaillent !

Je vais vous passer les détails du script et de debootstrap, ça ne serai pas très intéressant.

Je vais continuer de vous montrer ce que l’on peut prendre au petit déjeuner. Cette fois ci, avec des petites boules de je ne sais pas trop quoi…

C’est une sorte de pain autour, mais je vous rassure, il y a de la viande bouillie dedans et une sauce épicée dessus.

A midi, on est allé au rez-de-chaussée du restaurant principal et pour 3,3 Yuan vous avez ça (ce qu’on met sur le riz est fully customisable)

Le soir, pour décontracter et se donner faim pour le repas, un peu de ping-pong sans filet…

Et après manger, Liu Xing nous a emmener à ce qu’il nous avait présenté comme un concert, mais ce qui est en fait un remix à la mode chinoise de la star’ac ou autre nouvelle star…

On espérait du rock, ou au moins de la pop, et bien non chansons d’amour ou traditionnelles chinoises… Sympa quant même !

Je vous explique juste le principe, on présente les candidats, ils font une chanson en groupe pour se mettre en jambe, puis ils passent un par un pour nous montrer leur qualité intrinsèques, après on en vire 3, et enfin, les 5 meilleurs repassent pour qu’on détermine le podium…

Photos des prestations en groupe :

En solo :

Ça à durer plus de 2 heures, mais je vous rassure, pour s’occuper, on a fait les cons ! D’autant plus que le sponsor de la soirée (largement représenté…) a distribué des petits tubes fluo !

On a souffert… Entre l’opéra et les chansons d’amour… Mais on garde le sourire, comme toujours !

En sortant, toujours le sponsor qui fabrique quoi ?

Et oui, du lait (avec un gout bizarre…) ! Ça me fait penser qu'il faudra que je demande à Lactel si ils sont ok pour sponsoriser une soirée...

Même si ça n’a pas été facile toute la soirée, on s’est quant même bien amusé, et c’est toujours sympa !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070512

vendredi 11 mai 2007

Pépère…

Aujourd’hui ça n’a pas été une journée de folie, mais j’ai bien avancé sur le projet, donc je suis content (non je n’ai pas envi de vomir).

Je voulais vous expliquer toute la transformation du soja pour en arriver au tofu now (en tout cas ça se prononce comme ça), voire même les étapes suplémentaires pour arriver au tofu comme on l’a chez nous, mais je vais reporter ça à une autre fois, car ce soir, j’ai pas toute la nuit. On travaille demain. Je vais vous expliquer, mais tout d’abord, le Tofu Now !

C’est comme une crème bien pateusement liquide avec le gout d’eau à quelque chose… Pas facile à décrire, mais ça se laisse manger ! On prend ça au petit déj, mais en fait c’est une source de protéine au même titre que la viande, mais en version végétale… On va donc lever le pied là dessus… Tout de manière, je vous raconterai la prochaine fois !

Sinon Samuel à été aventureux ce matin, il a pris une viennoiserie, comme tout les matins, mais la ce n’était pas sucré, mais (on pense…) au thon séché + ketchup (version chinoise…).

Je vous rassure, il s’en est mangé les doigts (enfin il a pris autre chose quoi !).

Sinon l’après midi, Jian Hao est venu nous voir, et il nous a demandé, après nous avoir demandé notre avancement dans le projet, si on pouvait expliquer lors d’une réunion, comment on doit faire un rapport et une présentation aux étudiants du laboratoire, car selon lui, elles ne sont pas « Professional », les nôtres le sont donc ! ;-) C’est Murielle Mouzat qui va être contente !

On doit préparer ça pour jeudi prochain, avec un petit rapport de démo et des slides qui tiennent la route. Ça va être sympa !

Sinon pour finir, je vous explique pourquoi on travaille demain : vous savez qu’on est partis à Hong-Kong le vendredi soir. En fait on croyait que toute la chine avait une semaine de vacance du samedi au dimanche suivant, mais en fait ce n’est pas le cas. Les chinois travaillent le Samedi avant le 1er mai pour pouvoir partir une semaine (du mardi au mardi). Et nous on a zappé le samedi et le lundi, donc on compense demain et après demain.

Ça nous fait les pieds ! C'est ça la France qui travaille qui se lève tôt (1heure du matin, oui oui...)!

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070511

jeudi 10 mai 2007

France, repas et Ping-Pong

Aujourd’hui on a encore eu une journée tranquille avec 30°C au compteur…

Je vais donc vous raconter en détail ce qu’on a fait aujourd’hui :

Non allé je vais juste vous dire le plus important ;-)

Samuel avait rendez vous le matin à l’alliance française pour qu’on lui explique ce que l’on peut y faire (nous). Visiblement on peut animer des cours de conversation française où les gens viennent juste pour parler français, ou même participer à la projection de films français suivit de 30 minutes de conversation sur le film. Tout ça payer 90 Yuan de l’heure… ça donne à réfléchir.

A midi, Céline a pris des pates super longues et particulièrement épicées… Un régal ! (enfin presque…)

Sam à la place d’un Pepsi ou Sprite, a préférer ça

Normalement c’est à la pomme, mais s’est pas sur qu’une pomme est jamais vu cette eau.

Le soir, Li Cui Hong nous a emmené dans le gymnase le plus proche de notre lab. Visiblement il est gratuit tous les jeudis pour les étudiants de sa fac (donc nous aussi en grugeant un peu…)

N’ayant pas nos raquettes de badminton, on a fait du Ping-Pong avec une de ses amies qui nous a rejoints.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Céline est pas mal sur la photo. C’est un fait rarissime, donc je le signale. (Elle va me tuer pour ça…)

Pour se remettre de nos efforts, Li Cui Hong nous a fait gouter des dates chinoises

Pas mal du tout, surtout cette version en dénoyautée !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070510

mercredi 9 mai 2007

Chinese Korean Mix Hairstyle...

Ca faisait déjà quelques temps que j'y pensais, mais ma touffe étant devenue trop conséquente étant donné les conditions climatiques qui sévissent à Wuhan, je me suis dis dans ma tête : tiens pourquoi dont ke j'irais pas au coup'tif'? En fait j'ai du le dire un peu fort en anglais et ensuite je crois me souvenir avoir repondu "euhh.. yesss..why not" à la question "Do you want to have your haircut now ?". Ce fut le point de non retour !

On m'a donc enmené dans un coifftouff tout nouvellement installé juste devant la sortie du campus. C'etait tout neuf et joli dedan, ca met en confiance. Premiere chose, le shamppoing. Deja on est allongé, c'est surprenant et faut lever la tete pour qu'il lave en dessous. Ensuite ca dure pffuu 20 mn c'est super long quoi (mais quand c'est long c'est ....). Enfin il a appuye sur des points sur la tete et les tempes genre massage quoi...

Mes cheveux bien lavés, intervient alors le "hair designer". Il tâte la marchandise (mes cheveux, qu'est ce que vous allez vous imaginer!) et blablate en chinois avec li cui hong et guo shu rong qui sont venues avec moi. Alors la j'ai deux choix : la coupe simple a 19 yuans et un truc super elaboré a 98 yuans qui devrait prendre une heure et me donner un style plus local. Comme j'avais envi de changement j'ai choisi la deuxieme option et a partir de la j'ai pas ete decu. Premiere coupe, passage d'un produit avec un pinceau, relavage, petites dredlocks avec du papier alu, un petit passage au four avec un appareil de 3eme millenaire qui tourne autour de ma tête, recoupe avec differents outils (je crois qu'il a utilisé tout ce qu'il avait a sa disposition) et enfin un coup de gel. Bon allez jvous fait pas plus languir, voici les photos du resultat ainsi que mon nouveau pote le choiffeur :

Une experience vraiement sympa meme si un peu longuette (4H) et ma coupe me plait bien. Enfin ce matin c’était pu du tout ca donc j’ai acheté du gel aujourd hui pour essayer d’obtenir le même resultat….comme dis Céline on arrive plus jamais a avoir la même tête que quand on sort du coiffeur…

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >