Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Et pour raconter ça, il ne faut pas un grand billet mais plutôt un maxi billet:

Après avoir vu des criquets dans une cage et pris un bon petit déjeuné

Nous avons pris un bus public sur le parking à l’est de la gare ferroviaire pour nous rendre directement à l’armée de terre cuite

Sur la route on voit des trucs sympa, mais visiblement pas trop d’inspiration locale…

En arrivant sur l’énorme parking qui précède l’entrée, Liu Xing n’a pas pu résister à l’envie de se faire prendre en photo devant la statue…

L’entrée est de 90 Yuan en tarif normal et de 45 en tarif étudiant. Pour se prix la, on à quand même une consigne gratuite (si vous pensez à y aller avant de franchir les portes).

Avant d’arriver aux fosses de l’armée à proprement dit, on passe par des chemins au milieu d’un parc fort sympathique au demeurant. Le seul truc qui m’a blasé c’est la remarque de Liu Xing : « Pourquoi ils n’ont pas fait l’entrée plus proche de l’armée… » Enfin bon, je ne dit pas que je suis un fan de nature, mais c’est quand même pas un drame de marcher un peu !

Une première vue sur les bâtiments

Et enfin l’entrée avec ses portiques style aéroport… C’est vrai que quelqu’un avec une bombe pourrait faire des dégâts…

Nous voilà donc sur le site

Il est composé de 4 bâtiments principaux. La fosse N°1 à gauche sur la photo. C’est dans celle là que toutes les photos que vous avez pu voir ont été prises. C’est la plus grande des 3 fosses. La fosse N°2 au milieu sur la photo est celle qui contient les archers et les chariots de combat. La fosse N°3 est derrière la fosse N°2. Elle est la plus petite, mais elle contient « l’état major » de l’armée. Sur la droite de la photo, le musée contenant notamment 2 très belles pièces, des quadriges en bronze à l’échelle 1/2, qui ont été retrouvée non loin du tombeau du premier empereur de chine (celui qui à fait construire tout le bazar).

Chaque soldat de l’armée était tout équipé, armure et armes véritables, comme les vrais ! Enfin la fosse n°1 à été pillée puis incendié 4 ans après la mort de l’empereur Shi Huangdi par les troupes rebelles de Xiang Yu et il ne reste donc plus que les soldats. Ils étaient aussi tous peints avec beaucoup de détails mais le feu, l’écroulement du plafond et enfin les infiltrations en ont eu raison…

C’est donc des soldats sans couleur (feu + eau), sans armes (pillage) et en milles morceaux que les archéologues ont découverts.

Nous avons parcouru la zone dans l’ordre suivant : Le musée, la fosse n°3, la fosse n°2 pour finir sur la plus impressionnante, la fosse n°1.

Le musée :

Il commence par rappeler que le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui n’est pas vraiment surprenant…

Tout d’abord, les 2 chars. Quant on voit dans quel état ils les ont trouvés… On se dit qu’ils ont du y passer un sacré moment à recoller les morceaux…

Il y en a donc deux différents. Le premier est un char de combat avec un conducteur arbalétrier et un soldat, armé de ce qui se fait surement de mieux à l’époque ;-)

Les flèches du carquois intégré au chariot

Et le système de fixation de l’ombrelle

Je ne souviens plus vraiment des détails, mais rien que ce petit truc que vous voyez sur la photo est on ne peut plus multifonctions. Grâce à un système de loquets et de boutons, l’ombrelle peut s’incliner vers l’avant, l’arrière, se décrocher… Et plein de truc dont je ne me souviens plus…

Et le deuxième n’est pas dévoué au combat, mais c’est plutôt une sorte de limousine de luxe (il y a un lit à l’intérieur) dédié à la famille impériale. C’est donc un modèle de transport rapide de personnalités. Et je vous rassure, pas besoin de garde du corps supplémentaire, le conducteur est un général…

Comme je vous l’ai dit, ces deux chariots sont en bronze. Mais comme ce n’est pas assez noble, je vous rassure, ils ont utilisé de l’or de l’argent et des fils de cuivre pour enjoliver l’attelage. Par exemple, la limousine comporte 3462 pièces et pèse 1200kg…

Le musée contient aussi une sorte d’historique. Quant et comment ont été construits les bâtiments, comment les fouilles se sont déroulées et qu’elles personnalités sont passées par là.

Et pour finir une expo de céramiques particulièrement sympathiques faites par le grand maître JaiOubliéSonNom…

La fosse n°3 :

Pour y accéder, mieux vaut regarder le plan à gauche de l’entrée. En fait, ce qu’il faut faire, c’est longer le bâtiment de la fosse n°1 par la droite (la fausse n°2 se trouve à votre gauche) et enfin tourner à droite…

C’est donc la plus petite des 3, elle contenait à sa découverte 68 soldats, un chariot et 34 armes en bronze.

Comme vous avez pu le voir, il y à des soldats entiers et d’autre en morceaux… Ceux qui sont entiers n’ont pas miraculeusement survécus, c’est juste qu’ils ont étés bien recollés ;-) Cette fosse est entièrement fouillée.

La fosse n°2 :

La fosse n°2 (6000m², 124 m de long et 98 de large) ressemble à… pas ce qu’on s’attend… On pense y voir des milliers de soldats alignés en ordre de bataille, mais ce qu’on a en fait, c’est ça

Cette fosse n’ayant pas été fouillée, on voit juste les milliers de poutres, qui soutenaient le plafond, effondrées sur les soldats.

Quelques endroits ont néanmoins été fouillés

En fait on se rend compte en regardant le plan que sous cet amas de terre se cachent chars de combat, archers, cavalerie et l’infanterie.

On a une photo montrant au centre un conducteur de char. Les deux autres, je ne sais pas trop ce qu’ils font…

Heureusement quelques pièces ont été restaurées et sont visibles par le public :

Un archer debout (il s’est fait chourer son arc…)

Un archer accroupi

Un cavalier et son cheval

Un général

Voilà pour la fosse n°2. En passant ici on se dit que le métier d’archéologue à de beaux jours devant lui… Et d’ailleurs les fabricants de pinceaux aussi ;-)

Fosse n°1 :

La fosse n°1 est la plus grande des 3 (6000m², 230 m de long et 62 de large) elle abrite un corps de troupe de fantassins renforcés et quelques chars de combat. Il y aurait à peu près 6000 fantassins, mais seulement un millier de statues sont dégagées. Le reste étant, comme dans la fosse n°2, sous les épais tasseaux de bois.

L’intérieur ressemble un peu à un hall de gare, mais le contenu est un peu plus intéressant qu’un TGV ou qu’un Teoz…

De face

De coté

Comme vous pouvez le voir, plus de soldats ont étés sortis de terre dans cette fosse, mais encore beaucoup reste à faire…

A l’arrière de la fosse des soldats ont été mis en exposition (je n’ai pas bien compris pourquoi ils ont été rangé là mais bon…) ce doit être les modèles en cours de reconstruction car ils sont assez troués…

Une petite photo de Liu Xing

Au fond à droite de la fosse des soldats ont aussi été sortis de terre. Et si on paye, on peut se faire prendre en photo au milieu…

Et encore un immense puzzle à reconstituer…

Mais ça commence quand même à ressembler à quelque chose après tant de travail.

L’impression qui reste après une visite comme celle-ci est une sorte de prise de conscience de la puissance de ce pays à cette époque. Alors que nous en étions à l’âge de pierre (246 avant JC), la chine, elle était un pays d’une puissance colossale. Il suffit de ce dire que ça, c’est juste l’armée qui garde le tombeau (qui n’a pas encore été ouvert…).

L’autre impression qui reste c’est le sentiment d’inachevé. Pour cela, la fosse n°2 est la plus frappante. On arrive même à en sortir frustré. Enfin on peut quand même leur laisser le temps de passer tous ces m3 de terre au peigne fin !

En sortant du musée on passe obligatoirement (si on a envie de sortir) par une fausse ville crée de toute pièce pour accueillir les boutiques de souvenirs et les différents restaurants. Ça a été visiblement surdimensionné, la plupart des locaux étant vides…

On a pris quelque chose à manger dans une échoppe visiblement sponsorisée par Coca-Cola…

Puis on finit de sortir en passant par quelques boutiques souvenir

C’est ce que Li Cui Hong m’a offert :-)

Tous les gens devant nous sur la photo sont là pour nous vendre des trucs, notamment des figurines à l’image des soldats de terre cuite…

Liu Xing avait envie d’un chapeau et entre cow-boy et on ne sait pas quoi, il a acheté on ne sait pas quoi…

On reprend le bus direction les sources de Huaqing en fait les thermes de l’empereur Xuanzong. Il a fait bâtir un vaste complexe de bains et logement. C’était pour lui sa maison d’hiver.

En face de la porte d’entrée Samuel a remarqué qu’il y avait même des antiquaires !

Toute une collection de merveilleuses pellicules. Agrémentés quand même de quelques Memory Stick et SD de 128mo…

Après être rentré, puisqu’on était pressé, une gardienne nous à persuadé de prendre un ticket pour une voiture électrique pour faire le tour du parc. On paye donc une dizaine de Yuan et montons dedans !

On commence le tour tranquillement, quelques photos par-ci par-là…

Et là, le top du top se produit… Le chauffeur allume la radio (d’habitude ce n’est pas terrible…) et il met la chanson top moumoute de la mort qui tue tout dont je ne connais pas le titre et j’aurai l’air ridicule à mettre les pseudos paroles en texte donc je vais en rester là. C’était en tous cas complètement déplacé donc bien sûr on a adoré !

Suite de la visite avec Liu Xing à droite de la fontaine

Liu Xing à gauche de la fontaine

Le groupe qui font les cons devant la fontaine

Et enfin la fontaine

Le bâtiment derrière la fontaine(…) se visite et contient entre autres

Des lances

Des peintures chinoises

Une miniature des thermes qui s’illumine

Des tuyaux en pierre pour l’alimentation en eau

Un Sam

Des vrais gens qui font les habitants des lieu (j’ai, je pense, jamais vu des gens dont l’ennui se voyait autant que ceux là…)

Et visiblement ça fait de l’effet…

Devinez ce que nos deux comparses sont en train de prendre en photo…

Un siège d’empereur

Et enfin, une pierre tortue…

C’est plus loin que l’on trouve des bassins (c’est mieux pour des thermes…). Il y en a à peu près de toutes les formes

On trouve aussi des plans d’eau

Des jolis bâtiments et paysages

Et heureusement on n’oublie pas de s’amuser dans les voiturettes !

Voilà qui clôture notre voyage sur la route des soldats de terre cuite. On reprend le bus à direction de Xi’an pour en prendre un autre à direction de HuaShan, l’un des 5 monts sacrés du taoïsme.

On voulait prendre un bus format normal pour nous emmener à HuaShan, mais malheureusement il était trop tard et seulement les (ou plutôt un seul) minibus privés restaient disponible, nous nous sommes donc rabattus sur cette option…

Et comme le minibus qui nous y emmenait était réellement mini (pas la place pour faire passer les genoux entre notre siège et celui de devant) cela à augmenté la promiscuité entre les personnes…

La suite de nos aventures au prochain billet !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070708J02XiAn