Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 29 septembre 2007

Krakage

Désolé pour le petit décalage son / vidéo je sais pas ce qui s'est passé....

jeudi 27 septembre 2007

Cérémonie de rentrée à huashi

Il y a bienôt trois semaines a eu lieu la cérémonie de rentrée a Huahshi. Je me suis fait chier, tout était en chinois et je conprenais rien. Par contre le pareterre des nouveaux étudiants en bonnet rouge est impressionnant ! Ils sont tout prets pour le "military training" !!....et ça rigole pas, il y a même un chauffeur de salle !

mardi 25 septembre 2007

Soutenance « home made »

Aujourd’hui a eu lieu ma soutenance de stage ! Comme je l’avais déjà dis, j’ai voulu faire ma soutenance par vidéoconférence depuis la Chine pour économiser les 1000 euros et plus qu’il m’aurait fallut débourser pour rentrer en France.

Au départ je pensais trouver une salle de visioconférence pour faire ma soutenance sur Wuhan, j’ai tapé à toutes les portes : universités, hôtels, PSA, consulat, alliance française, sociétés spécialisées mais rien ! J’ai alors trouvé des sociétés spécialisés dans ce type de service à Shanghai principalement mais qui me proposaient également d’alléger mon portefeuille de 300 euros, mouais….

Dans le même temps des personnes me conseillent de faire ma soutenance avec un ordinateur, une webcam, un micro, internet et un NetMeeting idéal pour envoyer tout ça sur le système de visioconf H323 de l’ISIMA. La p’tite soutenance faite maison avec les moyens du bord quoi !! Je teste quand même le débit vers la France sur les sites français qui proposent de tester sa connexion ADSL, et là surprise : un débit moisi de 50 kbps alors que j’ai besoin d’au minimum 400 kbps pour NetMeeting !!! Je laisse alors tomber l’idée et continue mes recherches….

Ne trouvant rien de nouveau et la date de soutenance approchant a grande vitesse, je décide dans le désespoir le plus profond de faire un test de visio « home made » avec l’ISIMA….. et la resurprise, ca marche super bien, l’image est fluide et le son est bon et sans coupure !! Que demande le peuple, ma soutenance se fera par visioconférence et se fera à la maison qui plus est !

Les tests suivant ont été encore meilleurs et la soutenance aujourd’hui a 9h (heure française soit 15h en Chine) s’est très bien passée. Juste un petit problème de coupure au milieu de la soutenance qui a été résolu en se reconnectant immédiatement !

N’ayant pas pu enregistrer ma soutenance, pour vous donner une idée de ce que mes professeurs ont pu voir durant ma soutenance, voici deux diapositives extraites de ma présentation Pour mon PowerPoint j’ai fait appel à la version 2007 et c’est vraiment super puissant, ça permet de faire très rapidement un graphisme élaboré, je vous laisse juger….


C’est assez déconcertant de présenter sa soutenance à la maison, derrière un ordinateur et à des milliers de kilomètres mais je vous rassure l’indirection du petit écran et la distance n’empêche pas de stresser quand même….

vendredi 21 septembre 2007

La petite nouvelle est arrivée...

Quand on est arrivés dans l’appart, il n’y avait rien pour laver le linge alors on a fait ça à la main dans le petit évier (qui est, cela dis en passant, plutôt grand pour un évier chinois). Pas de problème pour la plupart des affaires mais pour les draps ca se complique un peu. On s’est alors rendu au pressing le plus proche (plutôt loin d’ailleurs) et on a déposé les draps à laver. Cela nous a coûté la somme de 18 kuais ! Oui je sais c’est extrêmement pas cher si on compare au pressing français mais ici ca fait une somme, ca fait quatre repas au RU quand même !

Donc samedi dernier on a décidé d’aller s’acheter une machine à laver. Pour cela on a été dans le temple des appareils ménagers occasion et des portables de qualité douteuse (qui souvent copient les marques bien connues). On regarde pas mal de machine, des grandes, des petites, de vielles, des récentes. Et puis finalement je repère une whirpool presque neuve (qui n’a pas l’air d’une copie). La dame la branche et elle à l’air de bien marcher. En plus elle n’est pas très chère, seulement 480 kuais. Léa commence la négociation et comme d’habitude ca discute, ca discute, de plus en plus fort, la dame dis qu’en dessous d’un certain pris elle vit plus, tout ca tout ca. Pendant la négociation un monsieur reste à côté de nous, apparemment il connait la vendeuse, non mais il attend quoi ce gars, on ne peut pas négocier tranquille !!! Léa baisse la machine a 340, super !

Bon ben maintenant qu'on l'a acheté la machine, comment on va la ramener à la maison qui est a 1h de bus et la monter au 6eme étage ? C’est la qu’intervient le mystérieux monsieur qui attendais. Il nous propose de transporter notre machine et de nous la monter au 6eme pour 40 kuais….bah moi ca me va, ok on y va ! Je demande à Léa si on peut aller avec lui dans sa camionnette ou voiture je ne sais pas ce qu’il utilise et il dit non….hum c'est bizare, c'est une arnaque ou quoi ? il est de mèche avec la vendeuse et on le reverra jamais ?? Je demande à avoir son numéro et l’appelle sur son portable pour vérifier, me voila un peu plus rassuré. Quelque minutes plus tard je comprend pourquoi il ne voulais pas qu’on vienne avec lui….

Arrivé à l’appart le gars refuse mon aide et monte la machine tout seul au sixième sur ses épaules. Très efficace, il continuait même de fumer sa clope en même temps !! Il nous branche la machine, et s’en va. Je fais alors quelques ajustements de branchements (ca fuyait de partout et le tuyau d’evac faisait 3m de trop de long)….


Voila qui est mieux! Et c’est parti pour la 1ere machine test….


C’est assez bien foutu avec la gestion électronique, on choisi toutes les étapes que l’on veut faire dans : trempage, lavage, rinçage, essorage. Il y a même des modes : lavage+ et économie d’eau. Vous avez du remarquer que je n’ai pas parlé du sélecteur de température…c’est parce qu’il n’y en a pas. En chine la majorité de machine utilisent juste de l’eau froide. Enfin ce n’est pas bien grave car maintenant les lessives lavent beaucoup mieux à froid.

Seul petit problème avec cette machine : après un lavage elle sent un peu le chaud, le plastique qui a chauffée…l’inconnue est maintenant de savoir combien de temps elle va tenir ;)….

Prochain objectif l’aspirateur …..Ouais en fait j’ai déjà abandonné l’idée car les chinois utilisent très peu ce genre d’engin et même si on commence à en trouver quelques uns en magasin, c’est très difficile à trouver d’occasion.

mardi 18 septembre 2007

Nouvel appart, nouveux cours,....nouvelle vie !

Je profite d’un petit moment de répit pour donner des nouvelles à ceux qui croiraient que je suis mort ! Je dis bien petit répit puisque en fait j’ai encore des petites choses à finir tel que la soutenance de stage et pour cela il faut que je trouve un système de visioconférence à Wuhan (d’ailleurs si quelqu’un aurait des informations je suis preneur, parce que là je commence à désespérer depuis un mois que je cherche !!). A ça s’ajoute les cours de Chinois qui ont commencé à l’université de Huashi. La classe dans laquelle je suis demande un niveau que je n’ai pas et ce n’est pas que je comprends rien, mais presque ! J’ai été voir dans le niveau du dessous et là par contre je me suis fait chier ! C’est dommage qu’il n’y ai pas de niveau intermédiaire. Cela va me demander beaucoup de travail personnel mais je veux rester dans cette classe et je suis bien motivé, j’y arriverai ! Tiens pour vous donner une idée voici le premier cours dans le bouquin……

…si quelqu’un comprend je veux bien qu’il m’explique ;-) J’ai aussi déménagé avec Léa juste avant ma rentrée. Cela n’a pas été si facile de trouver un appart bien comme on voulait mais finalement en un week-end et avec beaucoup de motivation, on a réussit. La chine ça n’a rien à voir avec la France à ce niveau. Il est possible de visiter des apparts le weekend et même tard le soir et c’est super rapide. En un weekend end on a visité 10 apparts sans prendre aucun RDV et le bon fut le dixième. Il en gros trois solution pour faire sa recherche :

  • Reprendre l’appart de quelqu’un ou trouver un appart par une connaissance
  • Se balader dans les rues ou on recherche et regarder les panneaux « appart à louer » et il est souvent possible de le visiter tout de suite ou d’appeler un numéro et la personne vient tout de suite le faire visiter.
  • Faire appel à des agences : l’avantage c’est qu’on demande ce qu’on veut et c’est eux qui cherchent, ca peut prendre quelques jours mais de toute façon ça va très vite ! Le désavantage c’est qu’il faut payer une commission (30 ou 50% du loyer) et parfois 30 kuais avant de pouvoir visiter les apparts.

Nous on a trouvé sur un coup de bol ! C’est léa qui a repéré le numéro du propriétaire sur un cahier qui avait été laissé ouvert dans une agence. On appelle et le proprio vient de suite avec son p’tit vélo pour qu’on visite. On est emballé et on le prend tout de suite (comme je disais, tout va très vite en Chine !). Voila ce qu’ ’on a pour 83 euros par mois :






Ça n’a pas été facile de trouver une salle de bain correcte, la plupart des salles de bain qu’on avait vu était à la mode Chinoise :

  • Chiotte turc qui fait évacuation pour la douche. Autant avoir les yeux ouverts le matin pour ne pas mettre son pied dans le trou !!
  • Alimentation en eau froide pour tout et eau chaude uniquement pour la douche (je sais l’eau chaude dans l’évier c’est un peu inutile mais ça peut servir pour laver du linge à la main).
  • Un kit pour mini-moi composé de : 1 miroir, 1 étagère et 1 évier
  • Une plomberie un peu bizarre : drôle de raccordements, tuyaux apparent, tuyaux qui dépassent,…

Pour que vous compreniez mieux, voici quelques exemples...

Allez un peu de teasing pour mon prochain post !! Il sera consacré au petit bébé que vous avez pu apercevoir dans la salle de bain. On vient d’acheter cette merveille de technologie à un prix dérisoire !!....

jeudi 6 septembre 2007

De la viande

Allez, rien que pour Samuel, un petit gigo d’agneau accompagné de ses pommes de terre

Sans rancune ;-)

De retour

Nous voilà enfin de retour en France après une excursion épique de 5 mois en Chine !

Je ne sais pas trop quoi dire, c’était vraiment une expérience particulièrement enrichissante qui permet de relativiser beaucoup de choses sur la vie en France.

On à rencontré beaucoup de gens, vu beaucoup de choses et travaillé (un peu, faut bien ;-) pendant tout ce temps. Je ne regrette rien même si à la fin on est content de rentrer !

Je veux enfin remercier les quelques 100 visiteurs quotidiens qui ont suivi nos aventures. Pour tous les commentaires également ;-)

Et n’oubliez pas, maintenant Samuel continue ce blog, alors venez voir de temps en temps !

mercredi 5 septembre 2007

Trajet de retour

Levé avant 5 heures, un peu difficile vu l’heure à laquelle on s’est couché hier soir…

On rend nos clefs au gardien venu vérifier nos chambres. Il avait sacrément la tête dans le pâté ;-)

Le taxi était là à l’heure (5h30), tout se passe comme prévu.

Sur le trajet, le soleil commençait à se lever, nous regardons la ville se réveiller. On se fait des remarques sur des bâtiments que l’on n’avait jamais vus. Les regrets de ne pas avoir plus visité se sentent dans nos voix…

Enfin arrivé à l’aéroport, heure n’est plus à la nostalgie. Après avoir vu le plus grand écran tactile de ma vie

On s’enregistre. Pas de problème pour mes deux bagages totalisant 27 kg, on est avec Air China et vu que les locaux emportent tous leurs maison, on voyage léger à coté !

Le trajet se passe bien et 1h45 après, on se retrouve à Beijing.

En attendant le prochain vol, on s’est fait une petite pause Kit-kat

Et enfin on se retrouve dans l’avion. Environ 10 heures de vol agrémenté par deux films, un chinois ST anglais et un anglais ST chinois. Tous les deux pas terrible selon Céline. Moi je n’ai pas trop en profité, j’ai dormis tout le long pour récupérer de la nuit blanche !

En France, on s’étonne de la tête des gens, on écoute toutes les conversations. Ça fait bizarre de comprendre ce qu’il se passe autour de soi. Ça faisait longtemps…

Enfin retour sur Clermont à 21 heures et arrivé à 22. Près pour un bon dodo français !

Solitude...

Le lab est despérement vide ce matin.... Céline et Olivier ne sont pas encore arrivés...je me demande bien ce qu'il se passe, il n'ont pas du se reveiller...

...ah mais non, ils ne viendrons pas, ils sont partis vous rejoindre ! Donc bientôt des nouvelles des 2 loustiques depuis la France cette fois-ci. De mon côté pleins de choses se sont passé mais je n'ai pas le temps de blogger en ce moment...ca viendra...en tout cas je suis toujours en Chine moi et je vais contimuer le blog !!! (merci Oliv' ^^)

PS : Le titre du message c'etait pour rigoler, je me sent pas seul, c'est pas possible d'être seul avec 1,3 milliards de chinois autour de soi...quoique quand on voi les différences en Chine on peut se demander...