Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 14 avril 2007

2eme Samedi en chine.

Ce matin, pour moi c’étais repos… Mais Céline et Samuel ont vécu pas mal d’aventures ! J’aurai préféré qu’ils vous le racontent eux même, mais bon… En gros c’étais lavage du linge (ce qui peut paraitre anodin, mais qui ne l’est pas en chine), la femme à l’entrée était super gentille et elle a même expliqué combien de lessive il fallait mettre dans la machine… Une machine coute 3 Yuan, ce qui est comme d’habitude, économique. 40 minutes plus tard, Céline était en train d’étendre son linge quant un chinois l’appelle, mais vu notre maitrise de la langue chinoise, Céline n’a rien compris de ce qu’il voulait. Désespéré, le mec a finit par raccrocher… Les choses se corsent au deuxième coup de fil : Samuel se trouvait dans le couloir à ce moment, il voit un mec appeler et entend à travers la porte le téléphone de Céline sonner. La déduction n’a fait qu’un tour dans la tête de super SAM : Le mec appelait Céline !

Après différents gestes et compréhensions difficiles et variés, tout le monde se retrouve dans la chambre de Céline. Le mec était la pour installer l’ADSL. Rapide le service en chine, on l’a demandé il y a deux jours! Visiblement il ne parlait pas un mot d’anglais, et comprendre qu’il fallait que Céline sorte son ordinateur à déjà pris pas mal de temps, après cela,ADSL était installé… Quant je me suis levé, j’ai trouvé Samuel et Céline avec toute cette histoire à raconter, et c’est déjà pas mal…

On à décidé d’aller manger, car il commençait à faire faim, on est donc allé au RU au bout de notre petite route.

Il y avait un peu de monde donc on à eu un peu de mal à se frayer un chemin, et encore plus pour commander… En fait on à pas réussi, le cuistot ne comprenait pas ce qu’on lui disait, dans le genre pas du tout…

Heureusement une Hong Kongaise (je ne sais pas si sa s’écrit comme ça…) nous a pris en pitié et, après nous avoir demandé ce qu’on voulait, à commandé pour nous. Cool tout ça ! Après le repas, on est revenu à notre chambre. Une petite fête, semblable à celle qu’il y avait hier était en cour dans la cours (…). Le temps que je fasse mon linge, la petite fête à dégénéré en guerre ouverte ! Ils se sont balancé de l’eau dessus pendant près de 2 heures ! Il y avait même des combats entre étages…

Ce soir, il n’y a pas un centimètre carré de béton non humide ! Enfin bon après avoir discuté un petit peu, on décide de partir à la recherche de l’alliance française en passant par le Lac Est. Le problème c’est qu’il fallait passer par le champ de bataille… Et malgré notre ruse du chacal cendré, on s’est fait avoir… La fille de Hong Kong y a même mis du sien… Voila le résultat :

On à séché sur le trajet, bien qu'on ne voit pas le soleil…

On est donc partit en direction du nord pour rejoindre la rue qui longe l’université au bord du lac est.

Pour commencer, juste en dessous de notre chambre il y a l’école de management et d’économie mondiale ainsi que l’école de droit.

Après on passe vers des bâtiments un peu délabré, malgré ce bel arbre…

Des magasins, des petites échoppes, des gens qui jouent aux cartes…

Nous voila sur le bord du lac est.

Même des panneaux sympas:

Tout le long du trajet, on était les seuls occidentaux. On commence à être habitués… Les gens nous regardent, c’est marrant ! On a suivi le lac est jusqu'à l’alliance française… Sur le trajet on a vu des trucs sympas, des hôtels avec des mascottes, comment dire… jugez par vous-même :

Des vieux hommes qui jouent à un jeu bizarre…

Et on a réussi à faire des photocopies tout seuls, comme des grands ! Avec gestes et sourires !

On est bien sur passé devant l’alliance française sans la voir et grâce à Sam, qui nous a convaincu de faire demi-tour, nous a permis de tomber dessus.

L’alliance Française est une succursale d’EduFrance. On a vu la bas la directrice qui nous à expliqué qu’ils cherchaient des étudiants français pour faire des conversations du soir avec des étudiant chinois. On verra si on à le temps. Sam est en tout cas intéressé. Après cela, retour tranquille à l’université. Sur le chemin, il y a un truc sympa :

Original de bâillonner des statues !

De retour dans notre chambre après un repas un peu plus facile qu’a midi (la fille de hong kong nous a marqué les plats sur un papier…), on est rentré pour voir quel voyage on va faire durant notre semaine de vacances début mai…



Bilan : HongKong… Enfin normalement, on va demander à René (ami de maman sur Shangai) s’il a des tuyaux…

Sinon maintenant je me couche après un petit coup de fil à ma chérie qui me manque !

Rajout de photos

Je vien de rajouter les photos du dimanche 8 Avril, ça montre un peu ce que l'on à vu, et ça vaut le détour!

vendredi 13 avril 2007

Jour tranquille

Malheureusement, aujourd’hui je n’ai pas grand-chose à raconter. Toute la matinée c’est passée tranquillement et le repas aussi… Je sais je cous raconte notre vie, mais c’est un peu l’objet de ce blog en même temps !

On est retourné au labo vers les 13heures pour une petite sieste jusqu'à 14 heures, sa nous a fait du bien, et comme ça on fait comme tout le monde ! En milieu d’après midi, on s’était assez documenté pour aller voir notre partenaire que nous a présenté Jian Hao lundi.

Cela nous à permis d’avoir des précisions sur notre sujet :

Céline va travailler sur le protocole SNMP pour pouvoir localiser des nodes sur un réseau Wifi. Tout d’abord, elle va essayer de détecter une rupture de lien entre deux routeurs avant de passer à la deuxième étape, la cartographie du réseau… Un peu hardcore, mais bon on est la avec Sam (si on arrive à l’aider…).

Pour ma part, je vais travailler sur Net-X qui est une sorte de surcouche réseau permettant de gérer un réseau maillé en Wifi (je vous passe les détails…). Le problème c’est que Net-X à été fait pour le noyau 2.4 et ils veulent le faire fonctionner sur le noyau 2.6… Vaste programme, surtout que ce n’est que la première étape… Après, quant ça marchera, il faudra le tester en profondeur. Je pense que sa va être sympa, surtout que sa va me faire travailler un de mes points faibles depuis longtemps, la programmation système et bas niveau sous linux (modules, IOCTL,Makefiles, noyau…).

Pour Samuel, je n’ai pas bien compris, mais il va devoir commencer par un état de l’art avant son sujet de recherche sur la communication Ad oc entre véhicules.

On a donc finit notre journée par une intense réflexion sur le sujet et sur les premières solutions que l’on pourrait apporter.

Repas sans Liu Xing qui devait rentrer se doucher chez lui avant 18h30… Visiblement la douche « ferme » plus tôt le vendredi.

En fait, quant il à vu que l’on avait l’eau chaude chez nous, il était surpris… Ils sont obligés d’aller se laver à un endroit encore inconnu de notre personne (et on ne veut pas savoir…) pour avoir de l’eau chaude…

Ce qui nous parait acquis, comme la salle de bain tout confort ne l’est pas encore pour tout le monde…

Après le repas, on est partit au supermarché ou nous ont emmené mercredi Liu Xing et deux étudiants pour faire les courses. On avait besoin de s’acheter des choses pour réellement s’installer… Des trucs de base, mais primordiaux : Ballai WC, Produit nettoyant, mouchoirs, lessive, produit vitre, brosse… On en à eu au total pour 190 Yuan (sans le rasoir de Sam). 19€ pour des produits comme ça, on est toujours loin de la France (9000Km… ok elle est nulle ma blague)…

Autour du super marché, à l’allez on a trouvé un homme qui se baladait avec un petit chiot dans les bras. Céline à fait une remarque sympa et habituelle pour une femme : « Oh comme il est mignon, ils ne vont pas le vendre quant même ! ». Et j’ai répliqué « Non ils vont le manger… ».Affreux je sais, mais bon comme on ne sait pas… Un peu plus loin il y avait 1 autre homme avec 2 chiots a ces pieds, ils tremblaient, et je pense savoir pourquoi… Pour conclure ces détails sordides, un autre mec avait devant le supermarché 2 cages, une avec une souris et une autre avec quelques canaris…

Je suis désolé de raconter ça mais même pour les âmes sensibles, je pense que c’est important pour notre et votre découverte de la chine…

Bonne nuit à tous !

Nouveaux Rédacteurs

Samuel ayant des problèmes d'accès à son blog à partir de la Chine, je l'ai ajouté comme rédacteur.

Céline à désormais également accès au site.

Ce blog devient le blog unique des étudiants de l'ISIMA en chine, en tout cas pour 2007 ;-)

jeudi 12 avril 2007

Problèmes technique

Pour l'instant, le post en dessous n'a pas de photos, comme les premiers post que j'ai mis sur le blog. Ce n'est pas volontaire, c'est juste que la connexion ici est vraiment très limite et que je ne peux pas les uploader sur le site. Les pages ne se chargent pas, et quant elles y arrivent, sa met des heures... Je vais essayer de faire de mon mieux, mais je ne peux rien vous promettre tant que l'on à pas l'ADSL (en espérant que sa soit mieux...).

Sinon, juste une remarque, rien ne vous empêche de laisser des commentaires sur les différents post, sa nous ferra plaisir!

La routine

Aujourd’hui sa à été assez soft : Ptt déjeuné, labo, bouffe, labo, badminton, dodo. C’est un peut comme avec le métro, mais en plus détaillé.

Non je vais quant même pas vous laisser la dessus ! Par contre je vais faire un racontage soft avec des photos car je suis bien crevé ! Le petit déj (juste pour que vous nous voyez au lever !) :

Voici par contre les raquettes que l’on a achetées la veille, j’avais oublié de prendre des photos…

En arrivant au labo, on a eu la même scène que tous les matins, des étudiants géomètres qui font mumuse avec des niveaux (vous savez, les jaunes que l’on voit sur les chantiers). On se demande vraiment s’ils y passent leur journée (tous les jours)… Par contre les photos ne sont pas terribles, et on ne voit pas grand-chose…

On a enfin reçu l’alim pour le nouveau pc qu’ils nous ont passé pour le stage. Donc lundi la carte mère et le processeur, mardi rien, mercredi la ram et enfin jeudi : l’alim… Mais on n’a pas pu le faire marcher car la ram est visiblement défectueuse… On verra demain comment sa se passe…

Sinon j’ai pu prendre quelques photos du labo, dans notre petit coin…

Et j’ajoute pour le même prix les photos du Serveur 2U qui sert de PC à SAM. On l’a démonté pour voir ce qui faisait autant de bruit (le ventilo de l’alim ventile plus de poussière que d’air…).

C’est marrant, aucune des choses autour de nous est propre, on n’a pas de tables propres. Parterre, il y a une couche de merde pas possible, le Switch 3com est plein de poussière, les PC aussi… Enfin bon c’est pas un drame, le couloir est lavé 5 ou 6 fois par jour, mais les « femmes de ménage » ne rentrent pas dans le labo.

Après le repas, en sortant du RU, on est tombé sur une sorte de foire au livre... C'est en fait les étudiants diplomés qui vendent leurs anciens livres. Et il n'y en a pas en anglais... En tout cas je n'en ai pas vu.

Un petit tour au parc...

L'après midi, Liu nous à dit que l’on allait passer à l’agence pour la connexion ADSL et qu’il nous fallait l’argent : On a donc fait un allé retour à l’appart… 1heure 10 de marche… Sa va nous maintenir en forme au moins! Il y a toujours partout des gens qui font du sport... Basket et foot surtout mais la on à eu en plus des arts martiaux, sur un terrain de foot!

A notre retour on est passé à China Telecom (en taxi s’il vous plait…) pour une chacun… Mais il y avait juste Céline qui avait son numéro de fixe (sur un carnet)… On n’y avait pas pensé… On est un peu des boulets quant même, c’est pareil en France… On va donc prendre qu’une seule connexion et la partager en Wifi. Sa nous coutera moins cher et on se fera peut être moins chier !

Aprem tranquille au labo… Voire même un peut trop… Mais bon on fait avec.

A 17 heures : Badminton pour se détendre. On a bien joué et on s’est bien défoulé ! Céline à d’ailleurs super mal aux fesses et aux bras entre hier et aujourd’hui. Je ne suis pas mieux, mais moi au moins je ne demande pas des massages de la part d’Olivier (pas moi, le sien) !

On est rentré à l’appart assez tôt pour se coucher et comme ça, avec un peu de chance, demain on sera en forme… Ou pas !

mercredi 11 avril 2007

La routine commence... Ou pas!

Comme d’habitude, lever à 7 heures… La tête dans le cul, et pas d’eau chaude au robinet… Pas cool tout ça ! Enfin bon la tête sous le jet d’eau et on va manger ensemble dans la chambre de Céline comme tout les matins… Rien de bien passionnant en somme ! En arrivant au labo, on se remet à lire le PowerPoint et ce jusqu'à 12heures où on part manger avec Liu Xing. On a pris chacun quelque chose de différent. Cette fois ci j’ai eu le pompon avec ceci :

Après le repas, on est allé acheter des CD vierges dans un autre magasin informatique qui ressemble à celui d’hier… En fait il y en a plein des magasins à 3 étages rempli de petit stand ! On a donc pris 10 CDR pour 15 Yuan. Je pense que l’on peut en trouver des moins cher, mais Liu n’est peut être pas un pro en négociation.

Après on est allé chercher une copie de Windows Xp en anglais, car la version Chinoise que l’on a dans le labo est un peut pénible à utiliser, et on n’arrive pas à installer l’anglais. Et vu que l’on est en chine, le revendeur du coin et un de ces messieurs

Mais plus particulièrement celui la :

Ce qui fait le Windows XP à 5 Yuan… Enfin bon, c’est un autre monde… Voici quelques photos de la rue et des magasins qui l’entoure :

La dernière est la photo d’un vendeur d’ananas, choses très courante dans Wuhan et en Chine. Sinon on est après retourné dans le labo pendant que Liu est partit faire la sieste rituelle en Chine. On à installé deux Ubuntu en anglais sur nos machines et on c’est remis à lire le PowerPoint… On à finit à 17heures. Le rythme est pas mal, mais pourrait être meilleur si on avait un peu plus récupéré ce week-end et qu’on avait moins le décalage horaire dans la gueule…

A 17 heures Liu est venu nous chercher pour que l’on aille jouer au badminton avec lui et ses amis. On est donc allé entre 2 logement étudiants ou il y avait des terrains et on à joué avec Sam et Céline jusqu'à 18 heure 30 ! Bien sympa de se défouler comme ça ! Malheureusement on n’a pas pris de photos de la scène. Certains étudiants s’arrêtaient pour nous regarder jouer. Visiblement ils n’ont pas l’habitude que des occidentaux jouent ! Malgré l’équipement que nous avions (Jean et pas de chaussure de sport pour moi) on s’est bien amusé !

On est tous partit après le match manger au RU juste à coté. On était 8 entre les filles du labo avec lesquelles on à joué et un de leur copain, sa fait du monde avec nous.

C’est sympa de parler comme ça, même si on se limite à l’anglais, sa nous fait voir d’autre gens et apprendre quelques mots de chinois !

Après le restau, on est repartit au labo pour « déposer » les filles, car en fait les horaires sont un peu bizarres : Les gens viennent aux alentours de 9h partent manger vers 11,12 heures. Reviennent vers les 14h30 (certains restent au labo pour dormir ou aller sur internet) et partent vers 17 heures pour aller manger, font un peu de sport jusqu'à 18,19heures et reviennent au labo jusqu'à 22 heures… Ce n’est pas la France quoi… Après notre passage express au laboratoire, Liu, une des filles du laboratoire et son copain sont venu avec nous à la rencontre d’un super marché pas trop loin du laboratoire... La version énorme par contre ! Presque aussi grand que le Carrefour où on est allé en ville. On à pris des raquettes de badminton pour Céline et Samuel : 80 Yuan les 2 (et oui sa se vend par deux la bas…) et 12 Yuan les 6 volants plume (pas de plastique ici). En nous les présentant, ils nous ont dit que celle la était très chères, et que l’on pouvait en avoir pour 40 Yuan les deux en en prenant de moins bonne qualité. Mais bon, celle la étaient très bien et les moins cher ne m’inspiraient pas… Ça fait quant même 4euro la raquette ! Sachant que la plus cher était à 100 Yuan… Sa vous donne une idée du prix. Et pour ceux qui n’ont pas des notions très poussées en Badminton, une raquette correcte coûte 30 euro en France et les plus chères, presque 130 euros…

Après on est passé dans le rayon des vélos, et la c’est la même chose : 130 Yuan pour le vélo le moins cher et sa monte à 450 Yuan pour le plus cher… Un autre monde quoi… Après toutes ces mésaventures, on est allé prendre nos affaires au labo et partit se coucher après encore une bonne journée…

Et sur ceux, moi aussi j’y vais !

Biz @ tous !

mardi 10 avril 2007

Le travail commence!

Lever à 7heures, comme « d’habitude »… Petit déjeuner avec un peu de lait et quelques gâteaux… On ne se voit pas trop commencer avec un bol de riz dès le matin si vous voyez ce que je veux dire… Par contre on à fait une rencontre intéressante :

On sait pas trop ce que c’est mais sa n’avait pas l’air trop mangeable… Départ à 8heures, car on à du passer à l’hôtel de maman pour qu’elle me passe la carte d’un professeur sur Wuhan. L’hôtel est effectivement à peu près propre pour la visite de sa majesté… On à même croisé des employés en habits traditionnels chinois, mais je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos. En sortant de l’hôtel, on à regarder notre fidele carte de l’université, et comme d’habitude, un étudiant chinois est arrivé du ciel ! On savait ou on allait, mais visiblement sa lui faisait plaisir de nous amener au labo ! Sympa même si c’est toujours un peu envahissant… On se retrouve devant le Lab à 8h45, et vu que l’on sait où aller et que faire, on attaque de suite par… De la lecture de documentation ! Pas très intéressant, mais bon il faut passer par la ! Alors on attaque avec Céline par une présentation PowerPoint de 500 pages sur le routage…

Pendant la matinée, Liu arrive avec une carte mère et un processeur AMD 64 X2 pour monter une nouvelle machine, Céline et Samuel prennent les choses en main pour pouvoir avoir un résultat rapidement… Ils sont vite confrontés à un problème c’est que l’on à pas de DDR2, alors il à fallut attendre le soir pour que l’on aille en acheter ! Donc pas de PC supplémentaire aujourd’hui. On a quant même deux machines en plus de mon portable que j’ai amené aujourd’hui, mais ces machines sont installées avec des systèmes d’exploitation chinois, alors ce n’est pas facile… On va essayer de les réinstaller demain avec une Debian et un Windows anglais si on arrive à en trouver un.

Midi arrive vite, et à 12heures pile, Liu vient nous chercher pour aller manger, et visiblement, ses copines ont envi de venir avec nous… On part donc tous les 7 au restaurant. Sam à tout de suite un ticket ! Enfin bon, on verra bien ;-)

On avait dit à Liu que c’était difficile pour nous de commander car on ne voyait pas ce que l’on prenait, il nous à donc emmener dans un RU ou tous les plats sont visibles, un sorte de Self avec des madame RU.

Après cela, les filles sont parties faire la sieste dans leur chambre et on est allé s’asseoir sur un bac dans le parc à coté du restaurant universitaire. C’était marrant, c’est un endroit ou des étudiants viennent lire de l’anglais à haute voix, ce n’est pas bien mais on c’est pris un bon gros fou rire en l’écoutant… Et pour conclure le tout, un nounours était en train de sécher sur la rive d’en face !

Vers 13h30, on est repartit au labo pour continuer notre PowerPoint avec Céline, pendant que Samuel lisait un rapport sur la communication inter véhicules… Et ce jusqu'à 17heures.

Liu est venu nous chercher pour que l’on aille acheter un câble RJ45 pour internet, on est donc allé dans la grande rue en face du labo, et on a vu une espèce de supermarché d’informatique à la chinoise, une porte qui ne paye pas de mine, mais 3 étages et du matos de partout répartit dans de petites échoppes… Je n’ai pas pu prendre de photos, mais on va y retourner et on en reparlera… Céline à maintenant un câble RJ45 de 4 mètres pour 8Yuan, raisonnable…

Le problème c’est qu’après cela, il était 17heures passé… Et à qu'a cette heure ci, les chinois mangent… On à donc suivit Liu… Enfin on n’a pas à se plaindre, on a mangé quant même !

Après on est partit vers un terrain ou les gens jouent au badminton, mais n’ayant pas de raquette, on n’a fait que regarder pendant que Liu est partit acheter une barrette de RAM devant le RU. Et oui sa se passe comme ça à Wuhan ! 220 Yuan la barrette de 512MO de DDR2, sa va, mais comme tout le matériel informatique de base, comme de grande marque, le prix n'est pas très différent de la France. Il faut en faite prendre des marques chinoises, la il peut y avoir un bon prix.

Et enfin, pour finir la journée, on est partit au Labo pour récupérer nos affaires en plus de voir si on pouvait configurer internet sur une des 2 machines qu’ils nous ont prêté. Sa à été long et compliqué, mais on à finit par réussir à partir…

Sur le chemin du retour, on à croisé des gens en train de danser en groupe sur de la musique, tout le monde en même temps, fait le même mouvement ! Pittoresque ! Liu nous à raccompagné jusqu'à la porte de l’université et est retourné au labo pendant que nous sommes rentrés nous coucher, après en fin de compte, une journée encore bien remplie…

lundi 9 avril 2007

Lundi, journée longue et difficile...

…Mais pas pour le travail ! On est donc partit de notre chambre à 8H00 pour être au labo à 9H, on s’est pris une heure, alors que 35 minutes aurait suffit.

On aura donc tous les matins 35 minutes de marche dans un sens, et,… dans l’autre… On arrive au labo à l’heure ! On va dans le bureau de Jian Hao qui nous explique brièvement notre stage. On va avoir chacun quelque chose de différent à faire, Samuel va travailler sur des réseaux avec des véhicules… Quelque chose comme ça. Céline sur le protocole SNMP pour manager 500 nœuds sans fil, et moi-même je vais bosser sur NetX, inconnu au bataillon, mais on va avoir 1 mois pour se documenter. Je pense que sa devrai aller ;-) On a quant même un rapport à faire d’ici deux semaines pour expliquer notre planning durant le stage et expliquer les différentes étapes auxquelles nous avons pensé. La réunion se termine par l’explication de notre week-end et des problèmes administratif qu’il nous reste à régler.

En fait dans le labo, deux machines sont fonctionnelles, dont une avec un tout vieux écran pas beau, et la troisième arrivera demain. Liu nous demande ce que l’on va avoir à faire aujourd’hui : on lui montre ce que l’on à a faire :

• Carte SIM chinoise pour notre téléphone

• Payer la chambre

• Internet

• Visa

• Se présenter aux autorités chinoises

• Téléphone fixe

• Cours de chinois que l’on veut suivre

Liu voyant tout ça, nous dit que l’on va partir tout de suite. Forcement, pour nous c’est un peu bizarre, on arrive à peine dans le labo que l’on repart déjà ! Mais il nous dit que l’on est complètement libre d’agir comme on le souhaite, de partir et d’arriver quant on veut… Visiblement c’est comme cela ici…

La première chose que l’on va faire, c’est d’aller chercher la carte SIM pour les portables, on traverse une bonne partie du campus alors qu’on sait qu’il y en a juste derrière le labo… Mais bon on à un guide, on le suit ! Liu durant le trajet nous explique que les gars dans le labo disent que Sam ressemble à Harry Potter ! Pas mal !!! On finit par arriver au « magasin » de carte SIM : il suffit de regarder ce que sa donne sur les photos pour se rendre compte de l’institution que sa représente…

En fait, cette dame possède pas mal de cartes SIM avec les numéros, il suffit d’acheter une carte comme celle-ci et on à un numéro chinois ! 30 Yuan la carte SIM et dessus et y a 50Yuan de communication… Bizarre, mais c’est comme ça ! En fait, le téléphone en chine est réellement peu cher : 0,05 Yuan la minute en chine… Et ça c’est les portables, avec les cabines, on divise encore le prix par 5…

Enfin bon après avoir fait joujou avec nos cartes, on est partit voir si les bureaux en bas de nos chambres étaient toujours ouverts, mais il était presque 12heures, plus personne au bataillon ! On part donc manger, et bien sur tout se passe bien car Liu est avec nous ! Ce qui est marrant dans le restau, c’est qu’on à l’impression que certaines personnes arrêterai tout pour voir le feuilleton top moumoute du moment, une cuisto est venue, à changer de chaine, à posé sa chaise, et c’est mise à regarder la TV ! Excellent !

Les bureaux ne ré ouvrant à 14h30, on va donc dans ma chambre avec Liu et on lui montre des photos de France, ce qui lui fait très plaisir !

L’heure fatidique approchant, on se prépare psychologiquement à affronter la bureaucratie, et il en fallait du courage ! On a finit vers les 18heures… Liu sautait de bureau en bureau !

On a d’ailleurs vu beaucoup de français, mais on n’avait pas trop le temps de leur parler (ils vont finir par croire que l’on est asociaux…).

On a réussi à ne payer que pour les 3 premiers mois en faisant changer notre « facture » qui était marquée pour 5 mois, et on a mis pas mal de temps à comprendre que c’était sa le problème… En 1h30 c’était réglé, après que la comptable avec le bureau protégé par des barreaux est compté deux fois nos billets dans la machine, une fois à la main, et une fois avec tous les billets rassemblés. Visiblement on ne rigole pas avec sa !

On s’est ensuite mis à regarder pour la connexion internet : après 3 bureaux différents, Liu nous a expliqué qu’il y a 2 offres différentes :

• Une Educative avec un accès partagé : 20 Yuan par mois

• Une comparable à une ligne ADSL par personne : 100 Yuan par mois

On a voulu essayer une seule ligne avec un accès partagé, pour voir si cela ne suffisait pas, et après que le « technicien » informatique est installé un logiciel spécifique qui gère l’accès sur mon pc, on a pu voir que les pages d’internet mondial, aurait étés affichées plus rapidement avec un 56K… Expérience non concluante, il faudra passer au vrai truc d’homme !

Pour le téléphone fixe, il faut réparer la ligne. Peut être demain…

Liu nous à monter des cartes qui nous permettent d’appeler l’international pendant 50minutes pour 28Yuan (même principe que pour les cartes SIM, on la paye 28 et il y a 100 Yuan de communication…), cela fait donc 2 Yuan la minute sur fixe et portables en France, sa vaut le coup ! En tout cas c’est bon à savoir et elles sont en plus disponibles à l’accueil du bâtiment des logements étrangers.

Peu après Liu rentre chez lui complètement épuisé (on l’a encore empêché de faire la sieste…), et après l’avoir grassement remercié, on fait un peu joujou avec nos cartes téléphoniques avant de partir rejoindre maman pour le dernier repas au restau avant son départ !

On est d’ailleurs allé au même restau que la veille, qui est bien sympathique ! (cette fois si, on à mangé pour 80Yuan… Un peu cher ;-) Maman nous à raconté qu’une des princesse de Thaïlande venait manger dans l’hôtel le lendemain et que les employés de l’hôtel, qui bien qu’étant pas mal, n’est pas non plus très propre (comme tout d’ailleurs), étaient en train de tailler toutes les haies, shampouiner les moquettes et même repeindre les murs ! Excellent ! Et le plus fort c’est qu’il n’ont repeint que les endroits ou elle passait ! Ce qui fait que l’on passe d’un mur avec une peinture à peu près blanche sur son passage, à une peinture beige sale dans le reste de l’hôtel… Les draps que l’on voit par terre, c’est pour protéger le tapis nettoyé dans l’après midi…

Ceci dit, je pense que je vais me coucher, il commence à ce faire tard et je bosse demain !

dimanche 8 avril 2007

Dimanche, dernier jour avant les choses sérieuses, LE STAGE!

Je me suis couché un peu tard hier soir, le temps de taper le résumé des journées précédentes, donc le lever est très difficile, d’ailleurs c’est Céline qui m’a réveillé… On repart donc prendre le petit déjeuné à l’hôtel avant d’entamer une journée longue et éreintante.

On commence par la visite de la grue jaune, un des endroits le plus touristique de Wuhan. Deux taxis, nous emmènent, comme hier, mais cette fois si, tout se passe a peu près bien. Notre chauffeur, fait bien 2, 3 détours pour augmenter le prix de la course, mais on finit quant même par arriver ; pour 10 Yuan de plus que les autres… La visite se passe très bien et se passe de commentaires… Il y a juste les photos à regarder ! Du haut de la tour, on se rend bien compte de la pollution dans Wuhan, on ne voit pas la ville de l’autre coté du YanSe…

Après la visite, qui nous à pris plus de trois heures, on se met à chercher un restaurant, mais ce n’est pas facile dans une rue ou il y a que des fringues et de la musique de jeuns ! On finit par manger dans un hôtel où il y avait un truc sympa : On pouvait choisir son poisson dans un aquarium pour le manger… Pas habituel, pour nous.

Par la suite, on se dirige vers le Musé de la province de Hubei (Région dont Wuhan est la capitale), lieu sympa avec des beaux trucs de malades ! Une belle tranche de culture chinoise… Ils ont retrouvés une tombe avec toute sorte de bronzes : plats, instruments de musique… et même un espèce de gros truc de 170 kilos pour refroidir le vin, et ça 300 ans avant JC. Et bien sur, pour finir, des cercueils, c’est mieux pour une tombe…

Enfin on y reste jusqu'à 17heures, l’heure de la fermeture, puis on rentre à l’hôtel de maman pour enfin aller manger et se coucher après une journée bien remplie !

En fait on commence à avoir les jambes lourdes, Vendredi on a marché toute la journée, Samedi on a marché de 10 h à 19 h et aujourd’hui toute la journée… Les courbatures s’annoncent sympa pour aller au labo demain matin ! Et oui, il ne faut pas non plus oublier que l’on n’est pas la pour faire du tourisme, on est la pour travailler. Demain à 9heures, on va donc parler avec notre tuteur et les « Professeurs » de notre stage, de ce que l’on va faire… Visiblement pas grand-chose n’est prêt, on n’a pas encore de PC, pas de sujet… On verra bien demain !

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >