Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 71

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/layout/lib.cache.php on line 73

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/isimachi/www/dotclear/conf/config.php:2) in /home/isimachi/www/dotclear/index.php on line 46
General - L'ISIMA en Chine

L'ISIMA en Chine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 28 mai 2007

Le chinois à notre portée

Aujourd’hui on a enfin commencé les cours de chinois. Ça fait maintenant un sacré moment que l’on attend ça !

Le prof, Julien, est super pédagogue et très patient, une qualité indispensable pour nous enseigner le chinois…

On est allé le chercher à 18H30 à l’alliance française puis on a fait le chemin direction la chambre de Céline, lieu de notre cours…

On a réellement commencé à 19 heures et finit à 20h30. Tout ça pour savoir dire à la fin :

Je m’appelle Olivier

Je parle le français.

J’apprends le chinois

Je suis un étudiant…

Enfin on s’en cantonné aux bases, mais il nous a fallut un certain temps pour assimiler…

On recommence Mercredi à 18heures 30.

Le tarif pour 1 heure de cours est de 100 Yuan. Un peu cher, mais vu la qualité du cours, ça ira.

Et pour finir, le soir on est allé acheter de l’eau avec Céline, je me suis acheté ça :

Des chips au concombre ! Alors qui dit mieux ? Vous avez quoi de bizarre dans vos pays respectif ? Je suis sur que la chine est encore plus mieux bien super bizarre!

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070528

dimanche 27 mai 2007

Petite soirée sympathique

La plupart des étudiants du lab passaient leur soutenance aujourd’hui, le soir on est donc allé au restaurant pour fêter ça !

On était un peu trop nombreux donc on s’est mis sur deux tables, un groupe sérieux (nous) et un groupe de joyeux lurons (l’autre table).

Pour le repas, au début il y avait de la place sur la table.

Mais après ça s’est amélioré !

Enfin tout se passait bien jusqu'à qu’un guet-apens se dresse sur notre chemin…

Et là on comprend notre erreur, ce délicieux liquide est produit à base de riz… Et c’est… spécial !

En fait en dehors d’un gout hors du commun, ça s’avale tout seul… Le problème c’est que les chinois aiment beaucoup [Gam bei] c'est-à-dire le cul sec de chez nous… Et avec ça, sa devient dur…

La soirée à vite tournée en [Gam bei] dans tous les sens ! Les filles s’en sont tirées entre la bière et le jus d’orange, mais avec Sam, on avait une main dans l’engrenage, et malheureusement, le reste viens avec !

Globalement, on a accepté de boire avec un des gars, donc on doit boire avec tout le monde, y compris (et surtout) avec les professeurs !

Pour notre état au long de la soirée, je laisse parler les photos…

Le retour à nos chambres à été aussi assez difficile.

Je ne vous parle pas de la nuit…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070527

Céline fait du M !

Pour agrémenter notre dimanche, nous sommes partis avec Céline chercher des basket à son pied. Chose au combien difficile vu que les pointures des filles s’arrêtent généralement au 38… (Pour info, les chaussures hommes exposée sont du 40…).

Direction le shopping Mall le plus proche. En sortant de la résidence, un taxi qui déposait un livreur de McDo nous a pris, et après avoir ramené le gars, nous a emmenés au shopping Mall. Et tout ça après négociation car son compteur ne marchait pas, donc il a voulu nous faire payer 30 Yuan. Mais devant notre insistance 20 Yuan ont suffit.

Arrivé la bas, il y avait un concours de champ à la nouvelle star… Nos oreilles s’en souviennent encore…

Le magasin Adidas où Céline a trouvé des super shoes n’a pas de 39 en stock, mais normalement on devrai pouvoir en trouver à Hankou. On ira surement la semaine prochaine.

Heureusement elle s’est rattrapée avec un pantacourt chez :

(Double clin d’œil !)

Après avoir choisit le modèle, Céline prend confiante, un M. (Comme pour le short acheté vendredi…) Le vendeur regarde le pantalon, regarde Céline (pour voir si sa passe…) et à l’air ok -> direction cabine.

Ça nous a bien fait rire en tout cas !

Pour moi, juste deux petit tee-shirt à 30 Yuan pièce…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070527

samedi 26 mai 2007

French Birthday

Samuel par ses connaissances de l’alliance française (EDUFrance), s’est fait invite à l’anniversaire de 2 Isabelle (elles sont nées à un jour d’écart). Elles sont toutes deux françaises et travaillent à l’alliance.

Après être allé chercher Léa chez elle, on est partit au restau pour se remplir le bide.

Sur la route :

Moto avec side car…

Toujours les biches !

Vélo à moteur !

Petites échoppes

Un petit chien

Tuning de Wuhan

Et enfin le restau. Bien sympa, pas trop cher, et très bon !

Comme cadeau d’anniversaire, on a pensé aux fleurs

Combien à votre avis pour les 2 bouquets ? Oui c’était cher : 110 Yuan… Ok j’arrête.

Arrivée à la soirée. Il y avait des gens qui travaillent à l’alliance avec des étudiants de l’alliance. Tous parlant français, on n’a pas eu besoin de sortir, ni la langue de Shakespeare, ni notre guide de conversation chinois !

Quelques photos de la soirée :

Ok tous les français ont pensé aux bouquets de fleur…

Les deux Isabelle :

Et on finit par un peu de dance :

Et je vous rassure, je sais que j’ai l’air bête…

Le gâteau

Mais il s’est passé quelque chose auquel on ne s’attendait pas, c’est que les chinois se balancent le gâteau dessus, ça fait bizarre, mais c’est une coutume !

Fin de soirée tranquille, on parle un peu et on finit par aller se coucher, il se fait 2heure du mat, et pour ici c’est tard !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070526

A la recherche d’un Vélo

On a demandé à Liu Xing de nous emmener acheter un vélo, et il nous a donc emmené vers l’endroit où Samuel avait acheté le siens. Enfin on est allé dans le coin… Le truc c’est que le magasin où il nous a emmené, c’est un espèce de supermarché (version rustique) où l’on achète ce qui à déjà été volé. C’est de l’occasion, mais de l’occasion bizarre… Il y a plus de téléphones portables et autres PDA qu’autre chose, mais bon il y avait quant même quelques vélos… On n’était pas trop chaud de prendre quelque chose ici, on a une conscience quant même…

C’est le bâtiment caché derrière les arbres…

Liu Xing nous a dit que vu qu’il n’y a pas de contrôle, de tels lieux peuvent exister… Mais bon ça fait réfléchir !

Après on s’est diriger vers un autre endroit du même acabit. Le coin est un peu délabré, même si il y a quelques magasins. Je laisse les photos parler d’elle-même…

Le bâtiment avait était détruit…

On a finit par abandonner, il fallait marcher encore 30 minutes pour acheter un autre vélo volé… Pas top… On a préféré rentrer car en plus on sort ce soir et le temps venait à manquer. Liu Xing avait l’air un peu désappointé, mais bon, on n’avait pas trop le choix.

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070526

La chambre

Il me semble, que malgré le temps qu’on a passé ici, je ne vous ai pas encore montré la chambre en détail.

Donc voici le local que nous occupons (enfin on en a une chacun, mais elles sont identiques).

On a donc, un lit (c’est mieux pour une chambre), une penderie (planquée au fond du couloir), une bibliothèque, un bureau et un étendoir à linge (bien pratique !). Et bien sur l’inévitable clim pour survivre à la chaleur ambiante.

On a aussi un téléphone fixe qui permet de se faire appeler par tout le monde dans le monde entier (un téléphone quoi…), et surtout par les possesseurs de freebox (et autres box) qui peuvent appeler des fixes gratuitement en chine. Sinon on a aussi une prise RJ45, permettant d’avoir accès au réseau éducation de l’université. Avec un ping de 1635s pour les sites non .edu.cn…

Et pour finir, la salle de bain tout confort, avec toilette lavabo et douche !

Un peu rustique, mais fonctionnel.

Pour la chambre, on paye donc 1200 Yuan par mois (120€) tout compris. On ne va pas payer l’eau non plus ! Elle n’est même pas potable !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070526

vendredi 25 mai 2007

Matin tranquille et aprèm rempli

Malheureusement, pas de photos aujourd’hui. Je n’avais pas mon appareil sur moi, mais certain trucs l’aurai mérité !

Après un matin particulièrement placide, notre journée s’est bien rempli avec l’après midi ! A 14heures, on est allé faire prolonger notre visa. On repart donc avec le prof de la dernière fois direction Hankou. Arrivé la bas, on se dirige vers le bâtiment où l’on a une feuille avec plein de cases à remplir ! Après avoir vu que chaque case nécessitait des explications, on est allé directement dans le bureau du fonctionnaire pour qu’il nous aide. Pour les photos d’identité, on va au sous sol… Enfin tout est prévu. Sauf pour les photocopies où on va au bouiboui du coin, le mec range son Wok, essuie ses mains et enlève la couverture, et se transforme en monsieur photocopie !

Le top étant que pour payer Professeur Yang à sortit un billet de 50 Yuan, le gars, visiblement ne sachant pas compter (ou quelque chose comme ça) à sortit son boulier pour rendre la monnaie. Il a placé les bons trucs aux bons endroits, et paf, il savait ce qu’il fallait rendre. Excellent !

Vers 16heures30 on avait enfin finit… Par contre le gars nous à expliqué que la déclaration aux autorités locales n’avait pas été faite pour Sam et moi alors qu’on l’avait tous rempli le vendredi de notre arrivée… Donc ne sachant pas ce qui s’est passé, on est allé au « commissariat » qui est à coté de l’université pour se re-déclarer.

Arrivé la bas, on avait l’impression de déranger un peu. On va dans un bureau bien caché où deux gars étaient en plein feuilleton, mais un est quant même allé nous chercher le formulaire… J’avais plus de photos, mais tout se négocie, donc c’était ok.

Il s’est quant même fait 17heures30, et comme on avait rdv avec Guen Nian à 18heures, on est allé manger rapidement. Enfin Céline et Sam ont mangé rapidement et je suis resté avec Guo Shu Hong pour finir tranquillement le repas avant de les rejoindre à Chiconi.

Céline s’est acheté deux shorts, un pour être un peu mieux pour tous les jours et un pour le bad. Pour les chaussures, elle à eu moins de chance. Soit trop grand, soit trop petit, soit il ne faisait pas sa taille…

Après Chiconi, on est allé à une représentation de Kung-fu. Bien sympa d’ailleurs, même si on a vu que le dernier tiers. Dans le kung-fu, il y a le kung-fu comme on se l’imagine, avec des mecs qui bougent dans tous les sens, grand écart et sabres, mais aussi du Taichi, vous savez les papys dans les parcs qui font leur mouvement très lents. Mais la encore, pas de photos, désolé.

Après le Kung-Fu, on est allé dans un restau avec Liu-Xing et Guen Nian. En fait c’est un restau barbecue. On a eu, sur des brochettes, du bœuf, du porc, des concombres, et des champignons. Le seul problème, c’est que c’était épicé à mort ! J’ai cru que j’allais mourir, mais en fin de compte, quant la bouche est anesthésiée, ça va… Mais il reste quant même le gout des champignons !

Retour tranquille à 22h30 après une journée bien remplie !

jeudi 24 mai 2007

Chine / France, un partout, volant au centre

Commençons par le commencement, le repas de midi (par ordre chronologique le bad vient après). Samuel à pris, sur les conseils de Li Cui Hong, en plus de son repas, une sorte de truc enveloppé dans des feuilles de banane.

C’est en fait du riz avec de la viande séchée au centre… Spécial… En fait le riz à un peu le gout de thé et est super collant… Je me suis mis dessus comme Sam n’était pas fan. Moi non plus d’ailleurs…

Sinon le jeudi, c’est badminton day !

Cette fois ci on avait l’appareil et on a pu prendre quelques photos.

Après un petit échauffement, j’ai refait le match avec le boss du groupe. Et cette fois ci j’ai vaincu ! Bon, ok, je reste persuadé qu’il m’a laisser gagner, mais bon, c’est bon pour mon égo !

Pas de photos du match en lui-même, mais des photos du méchant !

Tenue décontractée, jean et chaussures de ville… Il n’a même pas chaud quand on joue... Quant je vous dis qu’il n’est pas à fond !

Sinon voici un autre des joueurs qui smashe !

Bon, ok, je vous dis la vérité, il a fait la pose pour moi… Il a quitté son banc piqué la raquette d’un de ceux qui était en train de jouer et à fait mine de smasher…

Sam et Li Cui Hong en train de papoter sur un banc

Céline a fait une petite partie en simple avec Guen Nian.

Et j’ai pris sa place juste après.

Le final, c’était un match entre Guen Nian et son partenaire habituel contre le team leader du basket (dont je ne connais pas le prénom) et moi.

On a perdu, mais on s’est bien amusé !

Avec Céline, on est d’accord pour dire que l’on est moins fatigué que la dernière fois. Ça doit être l’entrainement !

La seule chose dont je rêve maintenant c’est d’une bonne douche. Alors sur ce !

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070524

mercredi 23 mai 2007

Les bébés

A la demande générale et devant la quantité de mail que j’ai reçu aujourd’hui, je me vois contraint de vous montrer les 2 bébés qui nous refroidissent si bien durant la journée.

Et oui, il y en a deux, un à chaque extrémité.

Celui du coin (le plus prêt de nous), s’est réveillé aujourd’hui ! Mais il était tellement en forme qu’on l’a gavé de somnifère l’après midi pour qu’il nous refroidisse moins le dos (enfin celui de Céline).

Voici le bébé du coin (qui est en fait celui du fond car on est au bout du lab)

Et le bébé du fond (qui est en fait celui de l’entrée, vu que l’on rentre du coté opposé à celui ou on est)

J’en profite d’ailleurs pour remettre une photo de notre coin

Et une de mon bureau, pas particulièrement bien rangé d’ailleurs…

Sam à trouvé par l’intermédiaire d’un gars de l’alliance française, un prof de chinois ! On va enfin pouvoir apprendre et progresser. Suivre des cours quoi ! On le voit normalement Lundi à 18h30.

Cool !

Pour finir, voici la quantité de saleté qu’il y a dans ma chambre après 2 semaines sans passer le balai… Ya quelque chose de pas normal ici…

Toutes les photos du jour en haute résolution sur http://picasaweb.google.fr/horny63/20070523

mardi 22 mai 2007

Billets de Hong-Kong

Voici tous les résumé des journée à Hong-Kong triés par ordre inverse d'apparition.

Notre semaine commence le samedi 28 et finit le samedi 05 mai si vous voulez y accéder par date.

Sinon vous pouvez accéder a tous les billets sur notre voyage en cliquant sur la catégorie "Hong-Kong" disponible à gauche.

Voire même ici, puisque je suis gentil: Hong-Kong

Voici la liste des billets que vous pouvez consulter:

Hong-Kong Cars !

HK : Jour 8 Au revoir Hong-Kong

HK : Jour 7 Shenzhen, Billet et soirée

HK : Jour 6 Kowloon day

HK : Jour 5 Visite au Portugal !

HK : Jour 5 La uniform attitude...

HK : Jour 4 Aberdeen et Lamma

HK : Jour 3 Direction Lantau !

HK : Jour 2 Balade sur HK island

HK : Jour 1

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 >