Tout commence avec le lavage de mes draps. En passant un jeune homme m’interpelle et me demande si je serai intéressé par rencontrer un journaliste et discuter pendant une petite heure. Ce journaliste cherche entre autres 2 français. J’ai essayé de sauver Céline en disant qu’elle était occupée cet après midi, et ça à marché. Je me suis donc retrouvé vers les 13h30 devant notre bâtiment. Une personne arrive, ça a commencé à me paraitre bizarre quand elle à regardé mes vêtements et m’a dit (pas directement, je vous rassure, mais à travers un interprète) que mes vêtements étaient pas terribles, et finit par me demander si je n’ai pas quelque chose de mieux. Je ne comprends pas trop, short, chaussures de marche et teeshirt pêche melba, c’est passe partout non ?

On, c'est-à-dire une quinzaine d’étudiants de notre bâtiment qui on rejoint le groupe au fur et à mesure, part dans un bus qui nous attendait. Là, ça commence à être louche. Une interview, avec 15 personnes, et tout ça, loin de l’université…

En fait, je me suis retrouvé sur le tournage d’un film, ou d’une série (j’ai pas demandé) ! Tout commence avec le camion rempli de vêtements qui vous permet de ressembler à quelque chose… Enfin presque, tout ce qu’ils avaient faisait vieux… Enfin bon pas un drame. Ils me passent une paire de chaussures un pantalon et une chemise et c’est partit ! D’autres étudiants passent aussi par cette case.

Après ça, on se retrouve au lieu du tournage proprement dit. En fait l’endroit ou on était est une sorte de grand parc dans Hankou avec des bâtiments remplis de salles de conférences et de bureaux privés. On était donc dans un de ces bureaux privés. Enfin un bureau dans lequel on peut mettre une 50ene de personnes debout… Le metteur en scène nous explique ce que l’on doit faire… Enfin bon la totale !

J’étais donc un photographe, comme 3 de mes confrères et on devait entrer en scène à reculons en faisant semblant de prendre en photos les trois personnages principaux. Puis on transforme un peu le tout en conférence de presse. Et le tour et joué !

Enfin tout ça pour dire que j’ai participé à une de ces émissions cucu au possible que l’on trouve sur toutes les chaines chinoises… Sam Céline et moi, nous savons à quoi ça ressemble, mais pour vous donner une idée, et pour être un peu dur, à coté des émissions chinoises de ce type, les feux de l’amour ont un scénario et on comprend plus de choses que dans Dora l’exploratrice… Enfin bon une bonne tranche de rigolade en perspective si quelqu’un tombe sur cette émission…

Tout cela c’est finit à 18heures avec 400Yuan en poche !

Et oui, au début j’y suis allé pour dépanner le gars qui cherchait deux français, mais en fait, la figuration dans une super production chinoise, ça paye !

Enfin, ça n’a pas fait avancer mon rapport de stage tout ça !